5 astuces pour voyager léger avec bébé

5 astuces pour voyager léger avec bébé

Pour beaucoup de parents, les premières vacances avec bébé riment avec déménagement de la maison. Le coffre est toujours trop petit ! Pourtant, il existe des astuces pratiques pour éviter de se charger inutilement tout en assurant le confort de bébé. Ainsi toute la famille peut profiter au mieux du voyage.

 

Matériel de puériculture ultra light

Les lits parapluie sont bien connus pour servir de lit d’appoint, mais ils pèsent en moyenne 10 kg. Pourtant il existe des lits de voyages ultra léger, à seulement 6 kg (ex: Babyjorn). En plus ils peuvent servir de parc.

Les nombreuses marques de poussette se mettent à proposer des modèles citadins ultra light et compacts. La plus légère est la Volo de Maclaren (4.5 kg) et la plus compacte est laBabyzen yoyo (52 x 44x 18 cm pliée, qui passe même en bagage cabine pour l’avion).

Inutile de transporter la chaise haute, bien trop encombrante. Soit vous pouvez faire manger bébé dans sa poussette, soit vous installer une chaise nomade. Il vous suffit d’enfiler la housse en tissu sur le dossier d’une chaise normale et attacher la ceinture pour sécuriser bébé  (ex : Allobébé).

Le transat nomade est pliable, pèse moins de 4kget se transporte facilement dans son sac de transport (ex : Tiny Love).

La baignoire gonflable est idéale pour les moins de 6 mois. Il en existe de trop mignonnes : rondes avec des couleurs pop (ex : Cupcake). Sinon, il y aussi des baignoires pliables qui ne prennent pas de place (ex : Stokke).

Matériel de puériculture double fonction

Il existe des équipements astucieux, comme le sac à dodo(ex :Ludi), qui fait sac à langer et lit d’appoint. Dans ses multiples poches, vous pouvez emmener tout le nécessaire pour les ballades : biberon, jeux, couches… Le sac s’ouvre en deux et se transforme en lit d’appoint conformable, équipé d’un matelas double face. Après le dodo, vous pouvez changer bébé sur la face plastifiée du matelas qui se nettoie facilement avec un chiffon humide.

Comme au camping, vous pouvez utiliser une tente pop-up pour que bébé fasse la sieste à l’abri, pour le protéger des UV sur la plage comme un parasol, et même servir de tapis de jeu. Pliée, la tente en plate comme une galette, super légère.

Le matelas évolutif(ex : Pili Mat® de BabyToLove) est confortable et modulable. Selon le pliage, à vous de choisir entre tapis, parc, canapé ou tente. 4 positions selon les envies de bébé : repos, détente, jeu.

Privilégier le portebébé à la poussette

Si vous voyagez train ou avion vers votre lieux de vacances, pensez en priorité au porte-bébé  (par rapport à la poussette), bien trop lourde et encombrante. Pour des ballades de moins de 2h, si bébé ne pèse pas encore trop lourd pour votre dos, le porte-bébé est très pratique pour marcher dans le sable ou dans des sentiers escarpés, impraticables avec des roues.

S’équiper en double

Quand on rend visite aux grands-parents régulièrement, mieux vaut investir et s’équiper en double pour le gros matériel de puériculture: lit, poussette, siège auto, chaise haute.. Une astuce pour ne pas exploser le budget : acheter des articles en location (sauf le siège auto qu’il vaut mieux acheter neuf pour des questions de sécurité). Pour le petit matériel de puériculture, simplifiez-vous la vie en utilisant par exemple une simple serviette sur le lit à la place de votre table à langer habituelle.

Louer le matériel de puériculture

Plutôt que d’acheter du matériel spécifique voyage ou s’équiper en double, pensez à la location pour des déplacements de courtes durées. Il existe divers sites spécialisés pour louer son matériel de puériculture, qui vous livrent même sur votre lieu de vacances (ex :babytems.fr et vous pouvez bénéficier de réduction grâce au partenariat avec Bébé Concierge)

Bon voyage !

Ecrit par Florence Arwani, Baby planner et Fondatrice de Bébé Concierge, www.bebeconcierge.com

voyage 1

 

Commentaires fermés sur 5 astuces pour voyager léger avec bébé

Comments are closed.

Leave a comment