Accompagner votre enfant vers la propreté

Accompagner votre enfant vers la propreté

Si l’enfant n’est pas encore prêt pour prendre soin de sa propreté, s’il ne contrôle pas encore ses sphincters, cela pourrait tourner au cauchemar. Il faut garder à l’esprit que chaque enfant est un individu dont le développement se fait par étapes.

Y a-t-il un âge pour la propreté ?

Le temps où l’on dressait un enfant à rester sur son pot pendant de longs moments et où on le culpabilisait alors qu’il n’était pas encore capable d’être propre, est maintenant bel et bien révolu. Les médecins, psychologues et autres psychiatres infantiles ont réussi à faire évoluer cette notion de propreté sur bebe cash lemans en fonction des progrès réalisés dans la connaissance du processus physique et mental qui amène un enfant vers la propreté.

Mais comment savoir quand c’est le bon moment ? Pour une réussite d’une acquisition sereine de la propreté, le principe de base est de ne pas mettre en avant l’intérêt de l’adulte ou des contraintes lié à l’entrée de l’école maternelle par exemple.

Il faut éviter à tout prix de comparer les enfants entre eux. Si l’enfant de la voisine est propre à deux ans et trois mois, alors que le sien ne l’est pas encore à trente mois, cela ne veut pas dire qu’il a un quelconque retard, mais simplement qu’il a sûrement développé d’abord une autre faculté comme le langage par exemple.

bebe

Comment détecter le bon moment pour la propreté ?

Un enfant à qui l’on demande d’être propre alors qu’il n’en est pas encore capable, va perdre l’assurance en soi, il va aussi ressentir de la tristesse parce qu’il n’arrive pas à faire plaisir à sa maman ou son papa. Tout est dans ce plaisir qu’il veut donner à ses proches. Mieux vaut attendre que son langage se soit suffisamment développé pour pouvoir en parler avec lui et lui faire bien comprendre ce qu’on lui demande.

On peut par exemple lui proposer d’enlever la couche en journée pour faire un essai, mais bien lui expliquer qu’en cas d’accident ce n’est absolument pas grave. Au contraire, si cela fonctionne, il convient de lui exprimer sa joie et de le féliciter chaudement pour l’encourager.

Cette étape de l’éducation doit être complètement dédramatisée dans l’esprit des parents pour un passage naturel chez l’enfant et on ne doit pas hésiter à remettre à plus tard ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui. Certains enfants n’ont juste pas envie de perdre l’attention de leurs parents au moment du change et, lorsque leur langage sera suffisamment élaboré, le dialogue sera la clé du succès. D’autres au contraire seront sensibles au fait de vouloir devenir un grand. Tous les cas de figure existent, observer, écouter, accompagner sont les mots-clés de toute pédagogie. N’hésitez pas à accompagner positivement votre enfant dans chacune de vos démarches.

Commentaires fermés sur Accompagner votre enfant vers la propreté

Comments are closed.

Leave a comment