Anti-poux : l’huile de coco, un remède naturel contre les poux

Vous êtes parents de jeunes enfants âgés de 5 à 11 ans et vous connaissez malheureusement le fléau que peuvent être les poux. Bien qu’il existe des anti-poux sur le marché, il peut être très difficile de vous débarrasser de ces petits parasites sans passer par des traitements chimiques. Mais vous avez conscience que ces produits risquent de fragiliser le cuir chevelu de vos enfants. Rassurez-vous, car il existe des alternatives naturelles comme l’huile de coco pour vous débarrasser de ces vilaines bestioles.

Les propriétés de l’huile de coco

D’une manière générale, il faut savoir que vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale pour vous occuper des poux, mais certaines sont un peu plus efficaces que d’autres. Tout comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat, l’huile de coco est un très bon hydratant pour les cheveux, mais elle se révèle bien plus efficace contre les poux. En effet, il s’agit d’un antiparasitaire et elle a la particularité d’être un peu plus fine que les autres huiles, ce qui la permet de pénétrer plus rapidement dans les cheveux.

En la déposant sur l’ensemble de la chevelure, les poux recouverts se feront asphyxiés puisqu’elle entrera facilement dans leur système respiratoire, ce qui les tuera rapidement. En plus d’être bon pour les cheveux, l’huile de coco est un anti-poux naturel qui ne risque pas d’agresser la chevelure de vos enfants. Comme elle convient à tout type de cheveux, vous pouvez également l’utiliser pour nourrir, hydrater et fortifier vos cheveux.

Les étapes à suivre pour traiter les poux avec l’huile de coco

Bien qu’il existe plusieurs manières de procéder, vous trouverez ci-dessous un traitement à base d’huile de coco qui vous permettra d’éliminer tous les poux de vos cheveux ou de ceux de vos enfants.

Première étape : l’application de l’huile de coco

Pour commencer, l’huile de coco doit être appliquée sur cheveux secs et il n’est pas nécessaire de faire un shampoing et de sécher les cheveux avant application. Cependant vous devrez préparer le terrain à l’aide d’un peigne et créer des raies tous les 1 cm. Il faudra ensuite appliquer avec précision de l’huile de coco sur toute la racine des cheveux et pensez à utiliser un pinceau pour bien l’appliquer. Après avoir entièrement recouvert les racines, appliquez l’huile de coco sur la totalité des longueurs avec vos mains. N’hésitez donc pas à les glisser dans les cheveux pour vous assurer qu’ils soient bien recouverts.

Deuxième étape : le temps de pose

Il est conseillé de laisser poser au minimum 1 h l’huile de coco dans les cheveux. Si vous utilisez une autre huile végétale, vous pourrez doubler le temps de pose puisqu’elles mettent plus de temps à pénétrer dans la chevelure contrairement à l’huile de coco. Pour un meilleur résultat, vous pouvez filmer vos cheveux ou ceux de vos enfants à l’aide d’un film alimentaire et les laisser reposer toute la nuit. Comme l’huile de coco n’est pas agressive, vous ne risquez rien si vous les laissez longtemps dans votre chevelure.

Troisième étape : le rinçage des cheveux

Après la pose, il est temps de procéder au rinçage et il est conseillé de faire plusieurs shampoings pour vous débarrasser totalement de l’huile et ne pas laisser de film gras dans les cheveux. Vous pouvez notamment utiliser un shampoing à base d’huile essentielle ou rincer la chevelure avec du vinaigre de cidre pour tuer les lentes (les œufs des poux) ayant échappé à l’huile de coco. Pensez d’ailleurs à coiffer vos cheveux ou ceux de vos enfants avec un peigne à poux pour retirer les dernières lentes et poux morts.

Quatrième étape : la prévention

Il est préférable de recommencer ce traitement à base d’huile de coco 7 jours plus tard en optant pour un temps de pose plus court : entre 20 et 30 min. Pour compléter cette opération, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de lavande fine pour redonner vie aux cheveux.