Le babyphone : un accessoire essentiel dans la liste de naissance

Le babyphone : un accessoire essentiel dans la liste de naissance

Aujourd’hui, 50 % des jeunes parents sont équipés d’un babyphone. Aussi connu sous le nom d’écoute-bébé, cet accessoire est devenu un élément incontournable des listes de naissance. En effet, il permet de surveiller bébé à tout moment sans être dans la même pièce que lui. Et le modèle classique a désormais laissé place à des appareils encore plus sophistiqués. Certains étant dotés d’une caméra et d’autres fonctionnalités. Il suffit ainsi de faire son choix en fonction de son budget et ses besoins.

Le babyphone : zoom sur son utilité

Jusqu’à un certain âge, bébé n’est pas encore conscient du danger. Ainsi, il bouge dans tous les sens, sans prendre conscience des risques qui l’entourent. Les parents doivent donc faire preuve de vigilance pour assurer la sécurité de leur tout-petit, même lorsque celui-ci dort. En effet, il peut arriver tellement de choses durant le sommeil d’un nourrisson. On peut citer pour cela les chutes, les étouffements, les chocs, la tétine qui tombe ou tout simplement les besoins d’attention. Or, on n’a pas toujours le temps de veiller sur son enfant à longueur de journée. C’est là tout l’intérêt d’un babyphone.
Inventé il y a près d’une vingtaine d’années, il est devenu un élément indispensable des listes de naissance. Cet appareil permet en effet de surveiller son bébé à distance. C’est donc l’allié de taille pour les parents qui travaillent à domicile ou ceux qui souhaitent s’occuper seuls de leur bout de chou. L’outil comprend deux unités. L’émetteur est placé dans la chambre du nourrisson, bien souvent à trois mètres de son berceau. Il sert à capter le son dans la pièce et à alerter les parents dès que l’enfant pleure ou fait un bruit suspect. Le récepteur, quant à lui, accompagne les adultes et offre une portée d’au moins 150 m. Il s’agit là du modèle de base. Mais, au fil des années, on retrouve des équipements plus sophistiqués destinés à optimiser la surveillance du tout-petit.

Quelques conseils pour choisir son babyphone

Lorsque vient le moment de choisir un babyphone, les parents ont l’embarras du choix. Les modèles les plus classiques sont essentiellement dotés de la fonction audio. Autrement dit, placés à côté du lit de bébé, ils transmettent uniquement le son. Certains trouvent cette option suffisante. Puis, d’autres ont besoin de plus de fonctions pour avoir une tranquillité d’esprit. Dans ce sens, il existe désormais des écoute-bébés multifonctions. Ces appareils sont particulièrement plébiscités en raison de leur large fonctionnalité. Certains peuvent faire office de veilleuse et d’autres sont munis de talkie-walkie. De cette façon, maman peut rassurer bébé à distance en parlant depuis le microphone. Ce qui évitera de courir au chevet de l’enfant à chaque fois que celui-ci réclame une attention.
Par ailleurs, le babyphone vidéo est actuellement le choix de prédilection de nombreux consommateurs. Autrement dit, cette variante embarque une caméra pour garder un œil sur bébé à tout moment, et donc d’assurer la sécurité et le bien-être de bébé. Les appareils haut de gamme sont même dotés d’un détecteur de mouvement et émettent une alarme lorsque le petit ne bouge pas pendant plus de 20 secondes. Bien sûr, le choix des parents dépendra de leur budget et de leurs besoins. Mais avant toute chose, il est recommandé de comparer les différents modèles de babyphones sur wizza.fr.

Commentaires fermés sur Le babyphone : un accessoire essentiel dans la liste de naissance

Comments are closed.

Leave a comment