Le bien-être de la femme enceinte

Le bien-être de la femme enceinte

La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris vous invite à découvrir aujourd’hui quelques astuces pour de bien-être lorsque l’on attend un heureux évènement.

grossesse

Massages, thalasso, hammam

Sachez tout d’abord que massage et thalasso sont absolument compatibles pour votre bien-être en tant que femme enceinte, rappelle la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris. En effet, à partir du 4ème mois, vous risquerez de ressentir quelques douleurs au niveau du dos. Les massages du dos comme du ventre sont donc vivement conseillés que cela soit par un(e) professionnel(le) ou par le conjoint.

Les centres de thalassothérapie proposent d’ailleurs des massages pour femmes enceintes alors n’hésitez-pas à aller y faire un tour. Et en parlant de thalasso, de quoi puis-je bénéficier en tant que femme enceinte ? Il vous suffit de consulter votre médecin traitant pour vous assurer de ne pas faire d’allergie à l’iode (les algues étant souvent employées dans les thalassothérapies grâce à leurs oligo-éléments). Autres contre-indications : les déficiences immunitaires, les maladies infectieuses et affections cardio-vasculaires.

Pour les amatrices de hammam en revanche il faudra se montrer patiente. En effet, l’Organization of Teratology Information Services déconseille fortement une température corporelle de plus de 38 degrés. Ainsi, se rendre dans un hammam lorsque l’on est enceinte peut parfois engendrer des malaises. Vous pouvez toutefois remplacer le hammam par un bon bain chaud à la maison.

Le sport

Source d’endorphines, le sport est essentiel à notre bonne santé, même en étant enceinte. Le tout étant de savoir quel type de sport pratiquer. On évitera bien entendu les sports à impact ou à risque de chute comme le jogging, l’escalade ou le judo. En revanche, rien ne vous empêche de pratiquer la marche nordique, le vélo ou encore certains exercices de fitness. Il est en effet important de préserver les tendons et les articulations et garantir un bon maintien du corps et du dos plus particulièrement. Attention cependant, certains exercices de fitness ne sont à pratiquer au cours de la grossesse. Pensons notamment aux abdos ou au gainage qui poussent l’utérus. Un sport idéal pendant la grossesse reste la natation car le corps n’a pas à supporter son poids, il n’y a pas d’à-coups et ce sport prodigue un effet relaxant.

L’ostéopathie

En rétablissant un équilibre entre tous les éléments du corps, l’ostéopathie représente un excellent moyen de se sentir mieux lorsque l’on est enceinte. En effet, si elle n’est pas reconnue comme une médecine mais une technique de soin, l’ostéopathie apporte des résultats non négligeables sur le bien-être de la femme enceinte. On va traiter les tensions et douleurs dorsales en priorité sans négliger pour autant les problèmes digestifs. Saviez-vous que l’ostéopathie permettait également de corriger une éventuelle mauvaise position du bassin, essentielle pour l’accouchement ? Enfin, l’ostéopathie est également conseillée après avoir donné naissance, pour éviter les douleurs et tensions post-accouchement.

 

Commentaires fermés sur Le bien-être de la femme enceinte

Comments are closed.

Leave a comment