Bien s’entendre avec vos enfants : comment faire ?

Bien s’entendre avec vos enfants : comment faire ?

Nous portons tous notre enfance sur notre dos. Les adultes sont d’anciens enfants et le vécu de l’enfance influence grandement leur comportement ou leurs angoisses des années plus tard. Mais comment faire avec nos propres enfants pour éviter de tomber dans les mêmes travers que nous avons vécus ou pour en créer d’autres ? Il est bien connu que les enfants battus ont tendance à battre leurs enfants, mais il ne faut pas généraliser.

Quelles attitudes éviter avec nos enfants ?

Entre-temps l’éducation, la culture et sa propre remise en question permettent heureusement le plus souvent de ne pas stagner dans une attitude reproductive de comportements pervers. Par contre les parents (qui témoignent sur www.bebegirafe.be) ayant subi des comportements inappropriés de la part de leurs proches de façon récurrente, auront plus de mal que les autres à savoir quelle est la bonne méthode. En cas de doute persistant, il n’est pas du tout inutile de prendre l’avis d’un pédopsychiatre pour se faire aider.

Quelques blessures émotionnelles à éviter à nos enfants

A aucun moment un enfant ne doit se sentir rejeté. Même s’il ne fait pas directement l’objet d’un rejet, mais qu’il le ressent comme tel, il peut se sentir indigne d’affection et se replier sur lui-même et il pourrait lui être très difficile à l’âge adulte de surmonter la peur d’être rejeté à nouveau. Il éprouvera des difficultés dans sa relation à l’autre et ne pourra donner sa confiance à personne.

Le sentiment d’abandon crée également des troubles importants et il semblerait même qu’il soit la source de nombre d’addictions inexpliquées. Des promesses d’une certaine importance pour l’enfant non tenue, peuvent aussi provoquer un sentiment d’injustice qui peut s’ancrer dans la personnalité et mener à une envie de vengeance ou au contraire à un repli sur soi pathologique. L’humiliation est certainement une des pires choses que peut vivre un être humain, a fortiori une personnalité en formation.

Toujours privilégier le dialogue avec nos enfants

Il y a parfois une grande différence entre les faits avérés et la façon dont les enfants les ressentent ou les vivent. Ce qui peut paraître tout à fait anodin ou une réaction passagère qui semble sans conséquence à l’adulte peut profondément blesser un enfant qui ne comprend pas toujours ce qui se passe ou qui interprète différemment vos paroles. L’enfant est aussi à certains moments de son développement plus ou moins fragile et sensible.

Pour éviter au mieux des conséquences fâcheuses, rien ne vaut une attention continue l’encourageant à exprimer ce qu’il ressent et une rectification si nécessaire par le dialogue et des explications claires. Il n’est pas non plus inutile, après un tel épisode, de remettre plusieurs fois le sujet sur le tapis pour s’assurer que les rectificatifs ont bien été intégrés et compris.

Commentaires fermés sur Bien s’entendre avec vos enfants : comment faire ?

Comments are closed.

Leave a comment