Chaise haute pour bébé : comment la choisir ?

Chaise haute pour bébé : comment la choisir ?

La chaise haute est un meuble indispensable, qui va accueillir bébé à partir de ses 6 mois. Bien la choisir c’est vous offrir une tranquillité pendant plusieurs années.

Les règles de sécurité pour bébé sur une chaise haute

Voici toutes les règles de sécurité à respecter avec une chaise haute de bébé :

  • Installer la chaise sur un sol plat ;
  • Eloigner la chaise des murs pour que le bébé ne puisse pas faire basculer la chaise ;
  • Toujours maintenir l’enfant à l’aide du harnais ;
  • Ne jamais laisser votre bébé sans surveillance dans sa chaise haute ;
  • Si la chaise possède des roues, toujours les bloquer ;
  • Interdire à l’enfant d’escalader la chaise ;
  • Faire attention à ce que le bébé ne mette pas à la bouche des éléments de la chaise ou du harnais.

Les différents critères pour choisir une bonne chaise haute

Choisir une bonne chaise haute pour votre bébé se fait selon plusieurs critères.

La praticité

Une chaise trop lourde, non pliable et non démontable pourra vous poser des problèmes au quotidien. Bien sûr les chaises hautes ne sont pas aussi pratiques à utiliser qu’une poussette mais il faut quand même se pencher sur quelques détails lorsque vous la choisissez. Privilégiez une chaise haute pas trop lourde, qui peut se ranger facilement pour faire de la place dans la cuisine, ou au moins qui possède une tablette démontable. Si la chaise est lourde, optez pour un modèle avec des roues.

Le design

Les parents d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants au niveau du design des meubles de bébé. Ceux-ci doivent pouvoir se marier avec les autres éléments de la maison. Ainsi, on oublie le mobilier trop « bébé » et on privilégie les matériaux nobles et les designs épurés. La mode est ce moment au bois, qui vieillit mieux que le plastique mais est souvent lourd.

L’assisse

Il existe plusieurs types d’assises sur les chaises hautes pour bébé et celle-ci impactes le type d’attaches proposées pour la sécurité de bébé. Sur les chaises modernes, le dossier peut s’incliner pour offrir une assise plus confortable au bébé. Pour les systèmes d’attaches, on en trouve des 3 points et des 5 points sur le marché.

Un nettoyage facile

Les premières années de bébé sont souvent synonymes de repas mouvementés. Et donc de nettoyages fréquents ! Pour ne pas passer des heures à récurer votre chaise haute après chaque repas, pensez à son nettoyage dès l’achat. Si la chaise comprend des coussins, vérifiez que ceux-ci soient déhoussables pour les laver. Une tablette démontable permettra aussi de la nettoyer plus facilement.

Les chaises hautes évolutives

Enfin, les chaises hautes bébé évolutives sont de plus en plus présentes sur le marché de la puériculture. En effet, il est dommage de devoir se séparer de ce meuble bien utile dès que bébé a grandi. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des chaises hautes évolutives qui accompagnent bébé et ses changements de taille et de poids en toute sécurité. Certaines permettent même d’accueillir le transat des tout-petits avant 6 mois.

Lorsque votre enfant aura grandi il pourra se passer de la tablette et s’installer à table, comme un grand. Certaines chaises hautes en bois sont très solides et peuvent donc accueillir des enfants déjà âgés.

Commentaires fermés sur Chaise haute pour bébé : comment la choisir ?

Comments are closed.

Leave a comment