Pourquoi mon chat n’aime pas mon enfant ?

Pourquoi mon chat n’aime pas mon enfant ?

Le chat est un animal très possessif, surtout lorsque vous passez beaucoup de temps avec votre enfant. C’est notamment le cas après la naissance d’un bébé. Il devient jaloux. Il montre des comportements indésirables. Il sera distant avec vous et avec votre enfant. Il pourra également montrer des signes d’agressivité.

Comment reconnaître un chat jaloux ?

L’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille entraîne chez l’animal un sentiment d’insécurité. Cette insécurité est provoquée par la peur de perdre l’affection du maître. Pour savoir si votre chat est jaloux, regardez son comportement. Est-ce qu’il est toujours aussi présent qu’avant ? S’il est jaloux, il va se cacher souvent et ne plus trop s’approcher de vous. S’il boude sa croquette chat alors qu’il ne semble pas malade, il est vraiment stressé par quelque chose. Certains chats vont même jusqu’à uriner dans les affaires du bébé. 

Le chat veut définir son territoire

Le chat pense que son maître ainsi que la maison lui appartiennent. Toutes les autres personnes sont des intrus. Que ce soit un compagnon ou un enfant. Il voit dans toutes vos relations une menace. Il se dit que l’enfant va prendre sa place et que vous allez le chasser de la maison. C’est la source de sa jalousie et de son angoisse. Et cela va entraîner des comportements hostiles envers vos invités et votre enfant. Si le propriétaire et le chat ont vécu seuls avant l’arrivée de l’enfant, le chat sera plus jaloux. Là-dessus, il est important de bien habituer votre animal aux autres personnes pour qu’il n’y ait pas de mésentente entre le félin et le bébé. 

Quelles sont les solutions pour que l’enfant et le chat s’entendent ?

L’arrivée du bébé dans votre vie a bouleversé le quotidien de votre félin. La routine n’est plus la même dans la maison. S’il avait l’habitude de dormir avec vous, cela va changer puisqu’il va devoir dormir dans une autre pièce. D’ailleurs, il n’est pas du tout recommandé de dormir avec votre animal de compagnie surtout si le berceau du bébé est dans votre chambre. Il perçoit cette situation comme un rejet de votre part. Pour y remédier, assurez-vous de bien réconforter votre chat. Il doit savoir qu’il n’a pas été mis à l’écart. Donnez-lui sa croquette chat vous-même. Ce geste semble anodin. Mais pour l’animal, c’est un repère qui lui montre que les choses n’ont pas changé. L’enfant est différent des autres humains, il pleure, il crie. Il arrive également qu’il tire la queue du chat. Les sons que fait le bébé sont différents des sons que vous faites. Et l’attitude de l’enfant vis-à-vis du chat est également différente de la vôtre. Ces différences seront perçues comme des changements menaçants de la part de l’animal. Bien avant l’arrivée de votre bébé, habituez l’animal à voir d’autres enfants, d’autres bébés. Le moment venu, quand vous présenterez le bébé à votre animal, ce ne sera pas l’inconnu.

L’enfant est bien évidemment la priorité. Mais pour que votre animal de compagnie et votre enfant s’entendent, vous devez également donner du temps à l’animal. Accordez-lui votre attention même si votre routine n’est plus comme avant. Donnez-lui ses repas vous-même si vous le faisiez avant l’arrivée de l’enfant. Ne déplacez pas ses affaires. Sa litière, son griffoir et ses bols doivent être au même endroit. Si vous devez absolument les déplacer, faites le avant l’arrivée de l’enfant à la maison. 

L’arrivée du bébé provoquera bien évidemment des changements. Mais pour éviter de brusquer votre animal, anticipez votre nouvelle vie avec l’enfant et le chat. Installez les modifications graduellement. Et ne reléguez pas votre animal au second plan. Il pourrait devenir agressif vis-à-vis de l’enfant. Il peut également faire une fugue ou devenir malade.

Commentaires fermés sur Pourquoi mon chat n’aime pas mon enfant ?

Comments are closed.

Leave a comment