Choisir un modèle de quad pour initier son enfant au guidon

Choisir un modèle de quad pour initier son enfant au guidon

La passion pour la moto apparaît dès le plus jeune âge. Pour initier les enfants aux plaisirs de la conduite, l’idéal est de choisir un modèle de quad adapté. Toutefois, il ne faut pas le sélectionner au hasard, car la sécurité du rejeton en dépend. Voici un aperçu du type de véhicule approprié pour une initiation au guidon.

Le quad thermique : un modèle idéal pour initier son enfant au guidon

Pour initier son enfant à la moto, le quad thermique 8 ans est le modèle recommandé. En effet, il est disponible en plusieurs cylindrées allant de 50 cc à 125 cc. De plus, il fonctionne avec un moteur 4 temps et peut atteindre les 50 km/h pour les 50cc, voire plus pour les versions plus puissantes. Ce véhicule résistant et puissant assure une conduite sereine et un apprentissage rapide aux tout-petits. L’autre avantage du moteur thermique réside dans le fait qu’il n’est pas indispensable de charger l’engin avant de l’utiliser. Bien sûr, les versions électriques conviennent aux plus jeunes et s’avèrent plus sécurisantes pour les parents. Toutefois, leur longévité est plus courte et leur vitesse n’excède pas les 18 km/h.

Ainsi, les parents désireux d’apprendre à leurs progénitures à conduire un quad sauront maintenant quel modèle est le plus approprié en fonction de l’âge du tout-petit. Plus tard, grâce à cette expérience de conduite, l’enfant ne craindra plus les voitures et les véhicules motorisés. Par ailleurs, conduire très tôt permet au petit apprenti de mobiliser plusieurs sens et de développer ses facultés cognitives. Car il aura appris à rester focalisé sur le trajet et à se concentrer sur sa conduite afin de sentir ce qui se passe dans son véhicule. Une telle expérience nécessite de la réactivité, de la coordination des mouvements du corps ainsi que de la vue.

Comment bien choisir ce type de véhicule ?

Avant l’achat du matériel, il faut être attentif à certains critères qui détermineront le choix du consommateur. Tout d’abord, il importe de se référer à l’âge de l’enfant afin de choisir la hauteur adaptée pour optimiser son confort tout au long de sa conduite. Par exemple, à partir de 10 ans, il est préférable d’opter pour un modèle de quad dont la hauteur atteint les 74 cm. L’étape suivante consiste à vérifier la puissance de l’engin en fonction du moteur, que celui-ci soit thermique ou électrique. Les détails s’y rapportant sont en outre renseignés dans la section précédente.

 

La sécurité est un autre paramètre à considérer. Il convient de préciser que tous ces engins sont dotés d’un limitateur de vitesse à distance qui est réglable. D’autres modèles intègrent une télécommande et un dispositif de coupe-circuit pilote permettant d’arrêter l’engin à distance. Pour sécuriser au mieux le rejeton au guidon, le port d’un casque est vivement préconisé.

Commentaires fermés sur Choisir un modèle de quad pour initier son enfant au guidon

Comments are closed.

Leave a comment