Comment moucher bébé ?

bebe

Un rhume peut empêcher le bébé de bien respirer, c’est pourquoi, il faut immédiatement le moucher enfin de dégager ses voies respiratoires. Le bébé ne va pas forcément apprécier le fait que ses narines soient tripotées, mais ce geste est important pour son bien-être. Comment moucher votre bébé ? Que faut-il pour moucher votre bébé ? Les réponses, les voici.

Comment moucher votre bébé ?

La désobstruction rhinopharyngée permet de soulager le bébé de méchant rhume qui bouche sa respiration. Elle est utilisée dans le langage médical et par les blogs pour bébé comme  https://www.magazine-bebe.fr/ pour désigner l’action de moucher le bébé et peut être répétée plusieurs fois dans la journée. Votre action consistera à laver les narines de votre nourrisson afin d’extraire de celles-ci des mucosités. Le bébé ne pouvant pas souffler par lui-même son nez, il a besoin de votre aide. Afin de bien exécuter le lavage, vous devez préparer le matériel adéquat. Ensuite :

  • Faites allonger le bébé sur le dos ou sur le côté et tourner sa tête vers la droite ou la gauche. C’est à vous de choisir le côté qui vous sied.
  • Glissez sous sa tête un mouchoir pour recueillir le mucus qui sort de ses narines.
  • Injectez-lui de manière progressive dans la narine, un sérum physiologique ou une solution salée et ceci à l’aide d’une pipe. Faites-le du côté opposé tout en le maintenant dans la même position.
  • Ensuite, vous bouchez la narine dans laquelle vous avez injecté le sérum et vous la maintenez close pendant quelques secondes à l’aide de vos doigts. Les liquides devraient sortir par la narine opposée.
  • Enfin, essuyez le nez du nourrisson avec une compresse douce ou un mouchoir. Répétez les mêmes actions pour l’autre narine.

Que faut-il pour moucher le bébé ?

Le matériel nécessaire pour moucher votre nourrisson est composé de :

  • Une dosette de sérum physiologique
  • Un spray à eau de mer
  • Des mouchoirs en papier ou alors acheter des mouchoirs lavables pour être plus écologique
  • Des cotons de soin ou des compresses douces

Vous pouvez également réaliser une fusette avec du coton hydrophile que vous allez humidifier avec du sérum. Ensuite, tout doucement, vous allez insérer dans la narine du bébé votre fusette en la tournant délicatement. Avec cette technique, vous pouvez recueillir le mucus en toute simplicité, et ce, sans que votre nourrisson soit gêné.

Faites pareil pour la deuxième narine, mais il faut veiller à changer de fusette pour chacune des narines. Pour ne pas rater l’exécution de la tâche ou encore mettre mal à l’aise votre nourrisson, il faudrait que vous l’emmailloter dans un lange ou alors vous maintenez ses bras délicatement. Ainsi bébé sera stable et ne pourra pas vous gêner pendant que vous lui mouchez le nez.

Pourquoi est-il important de moucher son bébé ?

Le bébé a tendance à pleurer à tout moment, il a des difficultés à se nourrir, etc. Ceci peut être la cause d’un rhume. Les nourrissons sont vulnérables aux rhumes qui bouchent leur respiration. Cette maladie est très répandue chez les bébés surtout pendant les premières années de leur vie. Une situation qui met mal à l’aise votre bébé et qui influe sur son comportement. Sachez que les bébés se servent de leur nez la majeure partie du temps pour respirer. Vous comprendrez donc, qu’il est important pour le bébé d’avoir les voies nasales dégagées et qu’il faille le moucher.

Conclusion

La désobstruction rhinopharyngée permet de protéger votre bébé des maladies infectieuses, il est donc important de savoir l’effectuer. Ceci, afin que votre bébé retrouve ses nuits de sommeil et qu’il reprenne goût à la vie et à la respiration. Il vous faut le moucher à chaque fois qu’il est atteint d’un rhume. Grâce à nos conseils, vous savez désormais comment le faire et avec quels outils. Il est important de souligner que si la maladie persiste ou que bébé fait de la fièvre, conduisez-le immédiatement à l’hôpital.