Conseils pour maman et bébé après accouchement

Conseils pour maman et bébé après accouchement

Les premières semaines après l’accouchement sont généralement éprouvantes pour la maman et son bébé. En effet, le corps de la mère connait des changements physiques, hormonaux et psychiques. De son coté le bébé, connait les premières agressions du monde environnant (changement de température ambiante, microbes, virus…).

Un suivi médical coûteux s’avère indispensable pour entretenir la mère et son enfant. Il est aussi important d’avoir une mutuelle efficace pour rembourser leurs frais médicaux.

Après accouchement : conseils pratiques pour avoir la forme

Après l’accouchement, la fragilité des corps de la maman et de son bébé peuvent être soignée sans pour autant recourir aux médicaments. Voici les consignes à suivre pour que maman et bébé retrouvent la vivacité et le bien-être :

Manger équilibrer pour reprendre des forces

Bien se nourrir est toujours important pour garder la santé. Ainsi, après un accouchement éprouvant, un régime alimentaire équilibré est un moyen naturel pour que la mère reprenne des forces.

Il est important de s’assurer que l’assiette de la maman est composer de 2 tiers de légumes (pour les vitamines et le minéraux) et 1 tiers de viandes ou de poisson (pour les protéines).

Il est aussi à rappeler qu’elle doit bien se nourrir pour pouvoir allaiter son bébé convenablement.

Ne pas hésiter à donner le sein au bébé

Donner le sein à son bébé est un acte des plus naturels pour une mère. En plus d’être un moyen sûr pour nouer des liens affectifs, il permet de transmettre les anticorps nécessaires pour améliorer les défenses immunitaires du nouveau né.

Si allaiter le bébé directement n’est pas facile, il est toujours possible d’utiliser un tire-lait.

Se faire suivre par le médecin de façon régulière

Durant les premières semaines qui suivent l’accouchement, la mère doit être surveillée par le médecin traitant. Ce dernier vérifie si le rétablissement de la maman se fait normalement, notamment suite à une césarienne ou une incontinence. Il doit aussi s’assurer qu’il n’y a pas de risque de phlébite.

D’autre part, il peut conseiller la maman pour qu’elle adopte un meilleur régime alimentaire, ou pour consulter un nutritionniste si nécessaire.

De son coté, le bébé doit être ausculté par un pédiatre qui jugera de son état de santé. Si nécessaire, le médecin spécialiste peut conseiller la mère pour faire suivre son bébé par un ostéopathe pour améliorer sa digestion et diminuer les risques de colique.

Commentaires fermés sur Conseils pour maman et bébé après accouchement

Comments are closed.

Leave a comment