Quels critères pour choisir le matelas de votre enfant ?

Quels critères pour choisir le matelas de votre enfant ?

Un enfant, pour être en pleine forme, a besoin d’un matériel adapté à sa petite taille et à sa fragilité. Les parents soucieux du bien-être de leurs enfants savent qu’une literie de qualité est indispensable à ces jeunes pousses. Pour garantir à votre bout’chou un bon sommeil, voici un guide pour trouver le meilleur des matelas pour enfants.

Le type de suspension

Diverses technologies existent chez les matelas, pour garantir un maximum de confort. Afin de trouver le meilleur des matelas pour enfants, le mieux serait de s’orienter vers des suspensions de fermeté modérée. Les matelas à ressorts ou en mousse sont d’ailleurs de bonnes solutions pour garder une posture droite et confortable toute la nuit.

Les matelas à mémoire de forme sont par contre déconseillés, car ceux-ci tiennent chaud et pourraient étouffer vos petits durant leur sommeil. Par ailleurs, les enfants transpirent beaucoup plus que les adultes, et ce type de matelas pourrait empirer cette situation. Un matériel en latex d’origine végétale est également une bonne alternative, car il possède des propriétés hypoallergéniques.

L’hygiène et la qualité de la literie

Le sommeil de l’enfant, lorsqu’il est de mauvaise qualité, peut nuire sur sa croissance, mais surtout sur sa santé. De ce fait, il est nécessaire de privilégier les modèles qui mettent un pont d’honneur à l’hygiène. Les matelas anti-acariens et hypoallergéniques, sont de plus en plus prisés dans le domaine de la literie pour enfants. D’autres variantes bio sont également d’excellents choix, pour préserver le bien-être de vos tout-petits.

Mises à part les caractéristiques techniques, il faut également veiller à l’état des matelas que vous achèterez pour vos enfants. Évitez autant que possible les produits bons marchés ou d’occasion, qui, souvent sont en piteux états. Pensez à la facilité d’entretien, indispensable pour garder le matelas propre et sain. Vous pouvez user d’un sur-matelas lavable en machine, pour faciliter le processus de nettoyage.

La densité et l’épaisseur du matelas

Ces critères impactent directement le confort du dormeur, et jouent sur la longévité du matelas. Comme un enfant sera amené à grandir au fil du temps, il est impératif que son matelas puisse supporter ce changement. C’est dans ce cadre que la densité s’avère être un critère important dans le choix du matériel. Le meilleur des matelas pour enfant disposera d’une densité tournant autour de 25 kg/m³. Pour l’épaisseur, un modèle de 20 cm ou plus serait l’idéal pour un enfant.

 

Concernant la fermeté de la literie, il faudra se référer à l’âge de votre enfant. Les bébés et tout-petits auront besoin d’un matelas assez souple. Entre 8 à 12 ans, préférez un modèle plus ou moins ferme. Les plus grands apprécieront dormir sur un lit ferme, qui soutiendra parfaitement leur dos pour un sommeil serein.

Le garnissage

Enfin, n’oubliez pas de choisir un bon garnissage, adapté à la sensibilité de vos enfants. Ce dernier peut être d’origine naturelle ou synthétique, mais comme vous pouvez vous en douter, le naturel est meilleur. Le coton, la laine ou encore le bambou sont des incontournables pour garnir le matelas de votre enfant et ainsi garantir un sommeil optimal.

Commentaires fermés sur Quels critères pour choisir le matelas de votre enfant ?

Comments are closed.

Leave a comment