Quelle effigie pour une médaille de baptême ?

Quelle effigie pour une médaille de baptême ?

Vous vous apprêtez à baptiser votre bébé ou votre enfant ? C’est le moment pour vous de choisir la médaille de baptême. Il s’agit d’un bijou qui symbolise ce jour important et qui pourra accompagner votre enfant tout au long de sa vie. Considérée comme étant un cadeau de tradition perpétuée de siècle en siècle, la médaille de baptême est offerte aux enfants par son parrain et sa marraine. À l’image de plusieurs saints et effigies, les représentations sont multiples. Afin de pouvoir respecter les traditions familiales, vous avez notamment le choix entre le modèle de médaille à l’illustration de la Vierge, Vierge à l’enfant, Christ ou les différents saints. Toutefois, vous pouvez toujours faire au coup de cœur. Parcourez cet article pour en savoir davantage.

Les différents modèles de médaille de baptême

Dans le choix de la médaille de baptême, il faut souligner que l’esthétique du personnage joue beaucoup. Pour être sûr d’avoir opté pour la bonne représentation, voici un petit aperçu des différents types de modèles suivi de leur signification.

Pour commencer, vous avez le modèle de médaille d’ange qui est une illustration représentant l’ange gardien protecteur. Un ange qui a pour principale mission de veiller sur votre enfant. Il y a par la suite le modèle de Vierge, un fort symbole de la religion chrétienne. Pouvant être représenté de face, de profil, en statue Botticelli ou encore en médaille Vierge à l’enfant.

La médaille du Christ s’ajoute également à la liste des différents modèles de médaille de baptême, au design moins enfantin, ce modèle est spécialement favorisé pour les adolescents et les adultes. Pour dire que c’est un symbole fort de l’entrée dans la vie chrétienne. Sans oublier les médailles de Saint Christophe et de l’arbre de vie.

Les modèles de médaille de baptême les plus demandés

Zoom sur les modèles de médailles de baptême les plus prisés pour vous aider à mieux faire votre choix. En effet, même si on recense une grande variété de modèles, certaines représentations restent très demandées. Les modèles les plus plébiscités étant les bijoux à l’effigie de la Vierge Marie, de la Vierge à l’enfant Jésus, du Christ des anges et des saints. Et ce, uniquement à cause de la finesse de leur visage et du pouvoir de leur symbole. À préciser que la médaille de baptême peut également être ornée d’une pierre pour souligner davantage votre foi.

Quels modèles pour les garçons et pour les filles ?

En général, il n’existe pas de règle pour les modèles destinés aux deux sexes. Effectivement, tous les types de médaille conviennent aussi bien aux garçons qu’aux filles. D’autant plus que le plus important pour la choisir c’est le fait qu’offrir ce cadeau vous fasse plus plaisir que le destinataire soit heureux de le porter. Néanmoins, pour les petits garçons, beaucoup préfèrent les médailles à la figure d’ange, du Christ, de la croix et aussi de la Vierge. Pour ce qui est des filles, ce sont les modèles de médaille Vierge à l’enfant qui sont les plus privilégiés pour leur lien avec la maternité.

 

Commentaires fermés sur Quelle effigie pour une médaille de baptême ?

Comments are closed.

Leave a comment