Focus sur l’assurance maternité et remboursements par les mutuelles

Focus sur l’assurance maternité et remboursements par les mutuelles

Dès le 6ème mois de grossesse, les futures mamans peuvent être remboursées à 100% de leurs frais de santé, via l’assurance maternité. Mais, pour faire face aux frais non pris en charge, qui ne sont pas si rares, il peut être judicieux de souscrire, en bonus, une complémentaire santé spéciale future ou jeune maman. Faisons le point !

Quels sont les atouts de l’assurance maternité ?

Ils sont nombreux ! Grâce à elle, les futures mamans peuvent profiter :

  • du remboursement de leurs frais médicaux et pharmaceutiques relatifs à la grossesse, dès le 6ème mois ;
  • de 8 séances de préparation à l’accouchement ;
  • du remboursement des frais d’accouchement et de séjour dans la limite de 12 jours d’hospitalisation ;
  • de 10 séances de rééducation périnéale ;
  • d’un congé maternité de 16 semaines : 6 semaines avant le jour J et 10 semaines ensuite.

Comment bénéficier de l’assurance maternité ?

C’est très simple : déclarez votre grossesse à l’Assurance Maladie avant la 14ème semaine puis, rendez-vous chaque mois chez le gynécologue ou le généraliste pour un suivi en règle. Attention, ces rendez-vous ne sont pas optionnels : en les oubliant, vous pouvez voir vos indemnités journalières fondre comme neige au soleil… Sachez également que vous pouvez prendre vos rendez-vous médicaux sur votre temps de travail, sans retenue de salaire.

Grossesse, naissance : attention aux dépassements d’honoraires

L’assurance maternité prend en charge vos dépenses médicales à hauteur 100%… du tarif de la Sécurité Sociale. Méfiance, car ce remboursement ne comprend donc pas les frais de confort (télévision, chambre individuelle…) et les dépassements d’honoraires, qui désormais sont tout sauf rares. Par exemple, si l’accouchement est remboursé à hauteur de 313,50€ par la Sécurité Sociale, le tarif réellement pratiqué les établissements est souvent bien supérieur.  Tout savoir sur les remboursements possibles avant, pendant et après leur accouchement grâce à une complémentaire santé complète sur mapa-sante.fr/assurance-maternite.
Visite après visite, soin après soin… la note peut donc s’avérer très salée pour les futurs et jeunes parents. Aussi, pensez à vérifier le taux de remboursement garanti par votre mutuelle et notamment le montant du forfait maternité. En complément, il peut être judicieux de souscrire une assurance pour femme enceinte ou nouveau-né, afin de permettre de couvrir tous les frais et de passer une grossesse zéro stress !

Commentaires fermés sur Focus sur l’assurance maternité et remboursements par les mutuelles

Comments are closed.

Leave a comment