Fréquence et durée d’une tétée : comment ça se passe ?

Fréquence et durée d’une tétée : comment ça se passe ?

L’allaitement est la première étape de nutrition d’un bébé. De ce fait, il est important de connaitre les bonnes fréquences et durées d’une tétée. Ainsi, votre bébé aura une nutrition parfaitement équilibrée.

Prenez en compte que chaque bébé est différent. Les besoins et l’efficacité de l’allaitement ne seront pas les mêmes pour votre premier et votre second bébé. Ainsi, nous allons vous aider au maximum afin de tout savoir sur l’allaitement maternel.

Fréquence des tétées

Au cours des premiers mois, la fréquence quotidienne des tétées varie de 8 à 12 fois. Néanmoins, chaque bébé tète de manière différente. Un bébé peut avoir tendance à faire de longues tétées. De ce fait, vous n’aurez sans doute à donner le sein que 5 à 6 fois par jour. Mais plus l’allaitement est fréquent, plus la durée des tétées est courte.

Il n’est pas évident de toujours donner le sein en public. Néanmoins, le bébé a besoin d’être nourri. Alors lorsqu’il penche sa tête vers votre sein, veillez à lui donner sa tétée. Cela, peu importe, les circonstancies. Plus le bébé grandira, moins il y aura de tétées. Il boit le lait de manière plus efficace en grandissant et la fréquence diminue automatiquement.

Il n’est pas obligé que le bébé pleure pour avoir besoin de téter. Soyez attentifs aux mouvements des yeux, de la tête ou de la bouche. C’est sans doute le signe qu’il est prêt à téter. L’allaitement est aussi un bon moyen de communication. Essayez de temps en temps de lui donner le sein. Et s’il n’en veut pas, ça veut dire qu’il n’a pas encore faim.

Durée d’une tétée

La durée d’une tétée dépend de l’enfant. Comme il a été mentionné précédemment, la façon de téter de chaque bébé est différente. Ce n’est pas parce que les durées de tétées du premier enfant étaient en moyenne de 30 minutes que ce sera le cas pour le deuxième.

Un bébé très actif tète de manière efficace sans jamais s’arrêter. On parle dans ce cas de tétée courte (10 minutes ou moins). Les bébés qui prennent leur temps s’arrêtent de temps en temps. Et la tétée peut durer jusqu’à 45 minutes ou une heure.

Pour une tétée parfaite, prêtez attention à la succion du bébé. Lorsqu’il ralentit son rythme de succion, proposez-lui le deuxième sein. Il tètera ensuite avant de s’endormir. Le sommeil après l’allaitement est signe de bonne nutrition.

Tétées de nuit

Et voilà l’étape la plus dure : la tétée de nuit. Les mères se plaignent souvent de devoir se lever en pleine nuit pour allaiter. Néanmoins, cet allaitement est indispensable. La tétée de nuit (vers 2 h du matin) doit être faite tout d’abord pour la bonne nutrition, mais aussi pour permettre au bébé d’être rassuré. Il saura que même en pleine nuit, il peut compter sur sa mère.

Il ne faut pas le prendre comme un caprice. Il faut savoir que jusqu’à 2 mois, le bébé réclame une tétée toutes les 3 h à peu près. Cela implique que cet allaitement de nuit doit être fait. À partir du troisième mois, le bébé devrait pouvoir dormir toute la nuit. S’il pleure pendant la nuit, c’est sans doute pour une autre raison qu’un besoin nutritionnel.

Commentaires fermés sur Fréquence et durée d’une tétée : comment ça se passe ?

Comments are closed.

Leave a comment