Quels jouets choisir pour stimuler la réflexion du bébé ?

Quels jouets choisir pour stimuler la réflexion du bébé ?

Les bébés et les enfants apprennent par le jeu, à tous âges. Les activités ludiques stimulent leur intérêt, leur mémoire, et les amènent à réfléchir, à solutionner des problèmes, à raisonner avec logique. Dans le même temps, les bienfaits sur leur motricité et la compréhension des formes n’est plus à prouver.

Quels sont les jouets à choisir pour stimuler la réflexion de l’enfant ? Voici notre sélection.

Bébé

Les briques Lego, pour construire son raisonnement

Les briques Lego font partie des jouets phares des enfants et des bébés. Ils séduisent aussi bien les enfants que les parents, par leurs nombreuses qualités : couleurs, tailles, formes, modèles, solidité.

Les briques Lego permettent de multiples créations, et d’innombrables heures de jeu.

L’enfant pourra aussi bien construire un modèle défini, à l’aide d’un mode d’emploi qu’il devra respecter scrupuleusement, en cherchant les bonnes pièces et en les assemblant avec dextérité et minutie.

Mais il peut également choisir de fabriquer une création toute droit sortie de son imagination. Il lui faut alors réfléchir, assembler, démonter, recommencer jusqu’à trouver le moyen de matérialiser fidèlement son idée.

Il existe des briques à assembler pour tous les âges : les plus grosses, telles les Lego Duplo, s’adressent aux très jeunes enfants ou aux bébés, viennent ensuite les briques Lego plus fines, déclinées en de nombreuses gammes comme les Lego Creator ou Lego City, puis des assemblages plus élaborés, comme les Lego Technic par exemple.

Il y a également une offre similaire avec la marque Playmobil. Pour un bébé, leur gamme Playmobil 1.2.3 propose des accessoires gros et impossibles à porter à la bouche, de grande taille et donc faciles à bouger, qui rejoue des scènes de la vie quotidienne.

Au départ, le bébé se contente de les saisir, de les bouger, puis en vieillissant, il commence à réellement jouer avec en recréant des scénarios qu’il voit chaque jour avec vous.

Les jeux de société, pour les fins stratèges

Des jeux de société sont parfaits pour s’amuser. Ils permettent de créer du lien, en jouant ensemble, tout en stimulant la réflexion. Ils ne sont pas faits pour les bébés, mais plutôt pour les enfants.

Néanmoins, avec un petit de 18 mois ou plus, vous pouvez débuter quelques jeux de société en éliminant les règles les plus compliquées. Par exemple, il adorera le jeu du crocodile où il faut mettre le doigt dans la bouche de l’animal, écraser une dent sans se faire mordre.

Ensuite, quand il grandit, il peut passer à des jeux plus complexes.

Les jeux collaboratifs incitent à la discussion, au compromis, pour élaborer une stratégie commune pour atteindre un objectif.

Des jeux de société traditionnels et indémodables, comme les dames ou les échecs, usent également de réflexion, puisqu’il s’agit d’essayer de prévoir les réactions de l’adversaire. Mais, pour jouer à ces jeux, votre enfant devra attendre au moins ses 6 ans.

Les kaplas, les jeux de superposition ou de pièces à enlever sans rompre l’équilibre instable amènent aussi à réfléchir, à chercher des solutions. Avec un bébé, l’objectif peut être plutôt d’empiler les pièces sans les faire tomber ou vous jouez à deux. Vous enlevez les pièces et lui les ajoute en haut.

Les jeux d’escape, très en vogue, sont aussi basés sur la réflexion.

Les puzzles, pour les plus observateurs

Les puzzles incitent à la réflexion tout en stimulant le sens de l’observation. La forme de la pièce, les couleurs sont autant d’indices à prendre en compte pour reconstituer correctement l’image.

De nos jours, beaucoup d’adultes aiment les puzzles et construisent des images de plusieurs milliers de pièces impressionnantes. Évidemment, avec un bébé, il est impossible de réaliser ce type d’ouvrage.

Par contre, il existe des puzzles d’une dizaine de pièces qu’il peut tenter de faire. Essayez de reprendre une image qu’il connaît afin qu’il comprenne d’emblée ce qu’il doit recréer.

Beaucoup de boutiques de photos proposent de concevoir des puzzles avec vos clichés. Faites-le avec une photo de vous, du chien de la famille ou d’autres visages familiers. Au départ, aidez-le si vous sentez qu’il ne comprend pas l’objectif, puis vous serez surpris de voir après quelques essais qu’il arrive seul à l’accomplir.

Les labyrinthes et les casse-têtes, pour la patience

Pour les plus grands, les casse-têtes et les labyrinthes demandent réflexion et stratégie, mais aussi une bonne dose de patience.

Pour les enfants encore très jeunes, il est possible de créer sur-mesure des petits labyrinthes. Par exemple, construisez des murs, mettez une balle à l’intérieur et l’objectif est qu’il la fasse rouler jusqu’à la sortie.

Il existe donc de nombreux jouets pour stimuler la réflexion de l’enfant et l’amener à réfléchir, à apprendre et cela commence alors qu’il est encore un petit bébé. Stratégie, raisonnement, patience, connaissances, observation, relationnel, leurs apports sont multiples. N’oubliez pas que le choix des bons jouets a une incidence sur son développement et sa sociabilité.

Commentaires fermés sur Quels jouets choisir pour stimuler la réflexion du bébé ?

Comments are closed.

Leave a comment