Jouets en plastique : avantages, utilisation et nettoyage

Jouets en plastique : avantages, utilisation et nettoyage

Les jouets ont un rôle essentiel dans le développement des enfants. Tant au niveau psychologique que physique, ils leur permettent d’éveiller leur sens, d’enrichir leur imagination, de découvrir le monde qui les entoure de façon ludique et agréable. Mais, selon l’âge des enfants et leur utilisation, certains jouets sont plus ou moins abîmés. Bien qu’il y en ait certains plus fragiles que d’autres, voici quelques astuces pour les nettoyer correctement.

Pourquoi les jouets en plastique plaisent aux enfants

Les jouets en plastique plaisent beaucoup à tous les enfants pour diverses raisons. Tout d’abord, le plastique est brillant et luisant lors de l’achat du jouet, ce qui lui donne un aspect attirant, propre, joyeux. L’odeur qui émane du plastique neuf est également agréable pour les narines. Alors qu’elle rappelle de bons souvenirs aux parents, elle réjouit les enfants qui ont la possibilité d’en faire ce qu’ils veulent.

Quelles sont les caractéristiques du plastique ?

Le plastique, en plus d’être lisse et brillant, est très solide. Il résiste sans peine aux nombreux lancements des enfants, aux grignotages, bref, aux maltraitances en général. Les enfants même les plus violents peuvent jouer sans craindre d’y laisser la jambe de leur personnage ou la tête, ils peuvent les immerger sous l’eau, les faire fonctionner grâce à des piles, les balader dans toute la maison sans risque.

Seulement voilà, le plastique contient à la fois des composés chimiques dangereux pour la santé lorsqu’ils ne sont pas contrôlés, et peuvent ainsi laisser échapper des micro particules de BPA ou de phtalate dans l’atmosphère ou dans les bouches des tout petits.

Comment prendre soin des jouets en plastique ?

Le problème de certains plastiques réside également dans le fait qu’ils soient plus ou moins résistants aux moisissures et aux détériorations. Il va pourtant de soi qu’il est essentiel pour votre enfant de jouer avec des jeux propres qui ne contiennent aucun détritus d’aucune sorte ni de particules alimentaires.

Pour ce faire, prenez soin de nettoyer régulièrement les jouets de vos enfants avec des produits non nocifs. Prenez une éponge et du liquide vaisselle, et frottez sur tous les endroits même les plus inaccessibles.
pourquoi peut-il y avoir de la moisissure dans les jouets ? tout simplement parce qu’il faut les sécher correctement au sèche cheveux pour éviter que de l’eau stagne à l’intérieur et forme de la moisissure. Une fois sec, vous pouvez appliquer une solution antiseptique dessus, qui détruit les microbes et repousse les futures bactéries. Renouvelez le séchage et si le temps est clément, vous pouvez même laisser les jouets sécher seuls au soleil, à condition de vérifier que l’intérieur soi bien sec.

Venir à bout des tâches tenaces

Les fabricants de jouets en plastique ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour créer des substances moins nocives, moins sujettes à la moisissure et plus facilement nettoyables. Cependant, contre les tâches tenaces, il existe des remèdes radicaux comme l’eau de javel ou le Remove-Zit que vous pourrez appliquer localement.

Commentaires fermés sur Jouets en plastique : avantages, utilisation et nettoyage

Comments are closed.

Leave a comment