Jumeaux, jumelles : faut-il les habiller pareil ?

High angle view of mother holding adorable twin kids on bed

Les parents de jumeaux ont tendance à vêtir leurs enfants de la même façon. Cet usage généralement assimilé comme attendrissant n’est pourtant pas toujours approuvé par les professionnels psychologues. Vous venez d’avoir des jumeaux ou jumelles et vous vous interrogez sur la façon de les habiller ? Voici ce qu’il faut savoir.

Oui, parce que c’est mignon

C’est presque de façon intuitive que beaucoup de parents choisissent d’acheter des vêtements identiques pour leurs jumeaux. Les voir dormir ensemble dans leur gigoteuse bébé et habiller de la même façon pourrait attendrir n’importe qui. C’est pourquoi cela semble naturel pour un grand nombre de personnes de voir des jumeaux vêtus de la même façon. Cette tendance qui a vu le jour il y a environ trente ans a vraiment duré dans le temps. Pour la plupart des jumeaux dont les parents ont fait cette option, les vêtements identiques sont donc restés une sorte de tradition en grandissant.

En dehors du fait que visuellement, cela donne un effet esthétique, le lien entre les jumeaux est aussi renforcé. Depuis la gigoteuse jusqu’à leur âge adulte, les jumeaux qui ont été souvent habillés de la même façon peuvent être particulièrement attachés l’un à l’autre. Il est toutefois recommandé de laisser la liberté aux enfants jumeaux de choisir en grandissant les vêtements qu’ils souhaitent porter. Si vous tenez à les habiller à l’identique, privilégiez certains événements pour cela.

Non, parce que cela pourrait leur nuire

Le fait d’habiller vos jumeaux de la même façon n’est pas tout à fait tendance. Si vous souhaitez habiller vos enfants en suivant la mode, il est préférable de ne pas les habiller pareil. Beaucoup de parents préfèrent désormais vêtir leurs enfants jumeaux différemment pour plusieurs raisons. Notez cependant que la principale motivation de ces parents est de privilégier un développement sain des enfants jumeaux. Même si la plupart des personnes trouvent les jumeaux habillés de la même façon mignons, les psychologues mettent en garde contre ce choix. Ils estiment que même s’il fait partie d’un tout, chaque enfant doit trouver sa propre personnalité.

C’est un défi d’autant plus grand pour des jumeaux, car ceux-ci sont constamment vus comme tels et pas comme individus distincts. Cela conduit à invisibiliser chaque individu dans son unité. Les jumeaux eux-mêmes en arrivent à avoir du mal à évoluer et à se construire de façon individuelle. Ils ont tendance à vouloir tout faire ensemble, ce qui à la longue, les dessert en société. Quand ils se retrouvent seuls, ils ne parviennent pas à s’épanouir et peuvent être sujets à des troubles dépressifs.

Le meilleur choix à faire comme parent

Il paraît essentiel pour un véritable épanouissement des enfants jumeaux de les habiller différemment. Vous pouvez à leur naissance leur choisir des vêtements identiques, mais il ne faut pas perpétuer ce choix. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous devez les vêtir de différentes façons afin qu’ils comprennent rapidement qu’ils sont différents. Cela leur permet de rapidement développer leur personnalité propre et de grandir dans de meilleures conditions. Il y a énormément d’options de vêtements. N’hésitez pas à faire des choix vraiment très différents pour l’un et l’autre. Les vêtements identiques peuvent être choisis pour des occasions exceptionnelles. Pour ces moments, les habiller à l’identique n’est pas non plus très indiqué. Vous pouvez plutôt assortir leurs vêtements pour bien marquer leur différence dans leur ressemblance. Les moments où ils seront vraiment habillés exactement de la même façon doivent être décidés par eux-mêmes. À un âge où ils auront déjà acquis la notion d’identité propre et distincte, ils pourront se le permettre sans que cela les impacte négativement.

En définitive, vous pouvez habiller les jumeaux ou jumelles de la même façon, mais faites-le occasionnellement. Ceci est déterminant pour forger leur caractère et leur garantir un véritable épanouissement social.