L’autisme : un trouble développemental chez un enfant dès l’âge de 3 ans

L’autisme : un trouble développemental chez un enfant dès l’âge de 3 ans

Atteint d’autisme dès l’âge de 3 ans, un enfant est victime de troubles développementaux au niveau du langage, du comportement et des interactions sociales. Parfois même, il se retrouve sur les bancs de l’école primaire sans avoir reçu un diagnostic. Des signes vont permettre aux parents de détecter le cas de leur progéniture.

L’autisme : quels sont les signes qui ne trompent pas ?

L’apparition des signes dépend d’un enfant à un autre. Chez certains, cela commence dès le plus jeune âge alors que pour d’autres, cela se développe les premiers mois ou les premières années. Les troubles du développement de l’enfantse manifestent notamment par des troubles du comportement. En effet, il devient agressif, perd ses langages et souffre de problèmes de communication. Bien que la manifestation de la pathologie diffère pour chaque individu, il convient de souligner qu’il existe tout de même des symptômes plus courants.

Au niveau des habiletés sociales, le tout-petit pourra éprouver une difficulté à avoir des contacts visuels ou à comprendre les expressions faciales. Il aura aussi une préférence à jouer seul et sera dans l’incapacité à se faire des amis de même âge que lui. Au niveau du langage, il ne commencera à parler que vers l’âge de 2 ans et sera incapable de soutenir ou d’amorcer une conversation. Et puis lorsqu’il s’exprime, le rythme ou la tonalité est anormale. Parfois, il a tendance à répéter des mots sans en comprendre le sens. Côté comportemental, il peut avoir une dépendance excessive aux routines ou aux rituels réguliers. Aussi, il bouge continuellement et a une fascination pour certains objets comme une roue tournant sur un jouet. Afin d’éviter ces situations, il est recommandé de consulter un spécialiste le plus tôt possible.

Quel est le type d’école adapté aux autistes ?

La plupart des parents se démènent pour trouver l’école adaptée aux cas de leurs tout-petits de peur qu’ils ne s’adaptent pas ou qu’ils subissent le regard moqueur des enfants de même âge qu’eux. Voilà pourquoi, il est préférable de les envoyer dans un établissement spécialisé comme une école pour autistes légers. Là-bas, ils seront pris en charge par des éducateurs expérimentés qui les accompagneront tous les jours.

Ces enseignants adopteront un rythme scolaire en adéquation aux besoins physiologiques de chaque enfant. Ce qui va permettre de mieux développer les compétences de l’enfant et de l’intégrer dans un milieu ordinaire avec des élèves de leur âge. Ainsi, il éprouvera de moins en moins de difficultés d’apprentissage. De plus, il bénéficiera du soutien moral des intervenants tout au long de son éducation. Certains établissements utilisent des méthodes innovantes comme la pédagogie Freinet ou Montessori, afin d’initier les élèves dans des techniques plus révolutionnaires dès leur plus jeune âge.

Commentaires fermés sur L’autisme : un trouble développemental chez un enfant dès l’âge de 3 ans

Comments are closed.

Leave a comment