L’éducation des enfants, un véritable casse-tête

L’éducation des enfants, un véritable casse-tête

L’éducation des enfants peut très rapidement devenir un sujet délicat dans un couple et peut même entraîner des disputes. Il est préférable d’aborder le sujet avant d’avoir des enfants pour être sûr de vouloir une éducation identique avec votre conjoint. Si vous avez franchi le cap des enfants, voici quelques pistes.

L’éducation à deux

L’éducation des enfants reste un sujet qu’il faut prendre avec des pincettes car chaque personne a un ressenti différent et ne gère pas ses émotions de la même manière. L’éducation que nous avons également reçue va jouer un rôle primordial. Certains voudront instaurer la même éducation, car elle leur semble la meilleure par rapport à ce que leurs parents leur ont inculqué. Ou alors à l’inverse, ils ne voudront absolument pas reconduire la même éducation, que ce soit dans l’un ou l’autre des extrêmes. Si les parents ont été trop stricts, il est fort probable que vous ne voudriez pas faire vivre cela à vos enfants. Il en va de même si vous avez eu des parents trop couvant, vous aurez envie de laisser plus de libertés à vos petits. Tout déprendra de la manière dont vous avez vécu la chose. Il est donc dans un premier temps important à parler de ça avec votre conjoint pour fixer ensemble des limites à imposer à vos enfants.
Eh oui car vos enfants vont passer leur temps à tester les limites ! Il est important pour eux d’en avoir, c’est très constructif et il faut bien évidemment que ce soit toujours les mêmes. Ne vous laissez pas influencer par les grands-parents, qui se feront un plaisir de pointer du doigt tout ce qui leur paraît ne pas être une bonne éducation, qui vous conseilleront de faire plus comme cela que comme ceci.

L’éducation positive

L’éducation positive est en grande vogue en ce moment, nous entendons ces mots un peu partout. Des livres ont été édités pour vous donner les clefs d’une éducation bienveillante, des conférences et débats sont également organisés un peu partout en France. Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans une dérive et un phénomène de mode. Être bienveillant avec ces enfants oui, mais céder à tout n’est pas un nécessaire.
Le plus important pour bien éduquer son enfant c’est d’avoir un discours cohérent avec votre enfant, si vous lui avez dit non pour quelque chose, même si cela est dur pour vous de le voir se mettre peut-être en colère et que cela vous renvoie diverses émotions, il est important de ne pas céder. Il faut lui donner des limites qu’il peut respecter en fonction de son âge : vous ne pourrez pas attendre la même chose d’un petit de 2 ans que de son frère de 5 ans. Il est important également de lui apprendre la politesse dès le plus jeune âge et de respecter les autres, ce sont déjà les premières bases pour une bonne éducation.
Vous pourrez trouver sur http://www.porta-parents.com/ différents articles concernant l’éducation des enfants mais aussi sur différents thèmes pour vous aider dans votre vie de parent.

Commentaires fermés sur L’éducation des enfants, un véritable casse-tête

Comments are closed.

Leave a comment