Pourquoi opter pour une médaille de baptême ?

Pourquoi opter pour une médaille de baptême ?

Auprès des catholiques surtout, la médaille de baptême possède une grande signification. Ce bijou religieux est entouré d’une belle symbolique. Il incarne l’arrivée de l’enfant dans la communauté de la religion chrétienne.

La médaille de baptême, bijou offert par la marraine

De manière générale, une médaille de baptême est sélectionnée et offerte par la marraine et le parrain. Selon la tradition, c’est la marraine qui offre la médaille et le parrain donne la chaine qui va avec. Mais bien sûr, cette option n’est pas une obligation donc rien ne vous oblige à appliquer cette habitude.

Et même si la coutume implique la donation de la médaille durant la cérémonie, il existe certaines familles qui préfèrent que le bébé porte déjà son bijou au début de la cérémonie. Si vous devez offrir ce cadeau à l’enfant de votre proche, cliquez ici.

Le symbole sur la médaille de baptême

La médaille de baptême se présente sous multiples styles avec d’innombrables symboles différents. Il y a d’abord les effigies religieuses comme une gravure du Christ, de la Vierge Marie, des Saints ou encore des Archanges. Ensuite, il existe d’autres représentations laïques comme la colombe, l’agneau ou l’arbre de vie.

Comme il s’agit d’un accessoire précieux avec une grande signification, il ne faut pas négliger son choix. Il n’y a pas de règle pour choisir les bons, mais ce qui compte c’est que la médaille a été choisie avec le cœur et qu’il possède vraiment un sens à vos yeux. En effet, rien ne vous empêche de prendre une médaille d’un Saint pour une fillette et aussi d’une Sainte pour un garçon. Dans le cas où vous souhaitez acheter une médaille qui s’adapte spécifiquement au sexe du bébé, vous pouvez privilégier une figure plus masculine pour le petit garçon comme le Christ. Et pour une médaille spéciale fille, la gravure de La Vierge fera l’affaire.

Une médaille de baptême, un bijou personnalisable

Les médailles de baptême sont très appréciées pour leur espace de gravure situé sur leur envers. Pour être plus original, soyez créatif et cherchez quelle inscription sera indiquée dessus. Vous pouvez y mettre la date de naissance du petit ou la date de cérémonie qui reste le choix recommandé par l’Église.

Si la médaille a un plus grand diamètre, 20 mm ou plus, graver le prénom de l’enfant est conseillé. Sinon, vous pouvez choisir de graver une petite phrase qui a un sens particulier pour vous. Cependant vous avez le choix entre des mots encourageants, une courte citation ou un proverbe. Pour personnaliser la médaille, vous devez vous rapprocher d’un artisan sculpteur pour reproduire le motif voulu. L’avantage c’est qu’il ne se contente pas de le reproduire, mais propose également de nouveaux types d’ornement pour que la médaille soit hors du commun. Il peut aussi inventer de nouvelles figurines qui donneront des médailles uniques à une taille adaptée.

Commentaires fermés sur Pourquoi opter pour une médaille de baptême ?

Comments are closed.

Leave a comment