Son éveil le premier mois

Son éveil le premier mois

C’est étonnant de voir à quelle rapidité un nouveau-né s’éveille.

L’audition : il n’est pas rare de voir un tout-petit sursauter lorsqu’il entend un bruit, la preuve que son ouïe est déjà très sensible.
La vision : l’enfant voit dès sa naissance, moins bien que l’adulte, mais il explore son environnement en tournant les yeux et le visage. Vers 9 jours, il sera capable de fixer du regard. A 3 semaines, il sera bien plus intéressé :
– par les personnes
– par ce qui bouge
– par les couleurs vives
– par les visages
Le goût : des études ont montré que dès sa naissance, le nouveau-né sait distinguer le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Vers 5 ou 6 jours, il sera même capable de reconnaitre le goût de votre lait !
Le toucher : les caresses et le contact peau à peau avec vous sont primordiaux pour le bébé dès sa naissance. Rien de tel que des câlins pour encourager son développement physique et stimuler son éveil.
L’odorat : comme pour le lait, dès l’âge de 5 ou 6 jours, votre nouveau-né est en mesure de reconnaître l’odeur de votre sein.
Le sourire : vers 8-10 jours, certains bébés, après avoir mangé, ont les yeux mi-clos et ébauchent un sourire… Mais ce n’est pas encore intentionnel, il s’agit seulement d’une manière d’exprimer leur bien être.
Jouet : à la maison, vous pouvez installer un mobile au-dessus de son lit. Attention de ne pas le lui laisser trop souvent : vous risquez de le surstimuler donc de le fatiguer.