Pourquoi le bébé pleur et comment le calmer

Pourquoi le bébé pleur et comment le calmer

Ça y est, vous êtes rentrés à la maison avec Bébé. Oui mais voilà, votre nourrisson pleure beaucoup et souvent. Est-ce normal ? Que faut-il faire ?

Comment calmer les pleurs de Bébé ?

Première info  : vous devez répondre aux pleurs de votre enfant ! Ceux qui vous diront que prendre votre bébé dans vos bras dès qu’il pleure le rendra peureux et l’empêchera de s’épanouir correctement ont tord. Les pleurs sont l’unique moyen de communication de votre enfant : il exprime sa souffrance, sa faim, son ennui, son besoin d’attention, sa peur, son mal-être… Lorsque vous le prenez tout contre vous, vous lui montrez que vous êtes là et que vous le comprenez, vous le rassurez et c’est important pour son bon développement.

Autre solution, vous pouvez mettre votre enfant dans le porte bébé et ainsi vaquer à vos occupations habituelles. Plus il y a de contact, mieux c’est. Votre enfant peut aussi être gêné au niveau digestif. Vous pouvez alors le porter le ventre contre le bras, le légère pression de votre membre le masse et le calme.

Pourquoi les bébés pleurent ?

Certains bébés pleurent beaucoup plus que d’autres, ou à des moments particuliers de la journée, souvent le soir. Si vous avez du mal à calmer votre bébé, peut-être essaie-t-il de vous dire :

  • La faim est souvent à l’origine des pleurs des bébés, et plus un bébé est jeune, plus il y a de chance qu’il ait faim.
  • Ma couche est sale : Votre bébé râlera probablement s’il est trop serré dans ses vêtements ou si sa couche est mouillée ou sale. À l’inverse, certains bébés ne sont pas du tout gênés d’avoir une couche pleine et s’y sentent plutôt au chaud et à l’aise. Mais si la peau déjà sensible de votre bébé est irritée, il y a de fortes chances qu’il pleure.  Le fait de changer la couche de votre bébé peut suffire à le calmer.
  • J’ai trop froid ou trop chaud :  Utilisez des draps et des couvertures en maille aérée pour son berceau ou son couffin plutôt qu’une petite couette, vous pourrez ainsi ajouter ou enlever des couches si nécessaire. Vous pouvez vérifier si votre bébé a trop chaud ou trop froid en touchant simplement son ventre : s’il a trop chaud, enlevez une épaisseur ; ajoutez-en une s’il a trop froid.
    Ne vous fiez pas à la température des mains ni des pieds de votre bébé car ils sont généralement froids. Maintenez la température de la chambre de votre enfant à 18°C et allongez votre bébé sur le dos quand vous le couchez, les pieds au fond de son berceau. De cette façon, il ne s’enfoncera pas trop loin sous les couvertures et n’aura pas trop chaud .
  • J’ai besoin d’un câlin  :  Certains bébés ont un grand besoin de câlins, de contacts physiques et d’être rassurés pour se sentir bien.Votre enfant a peut-être simplement envie que vous le preniez dans les bras. Utilisez un porte-bébé pour garder votre enfant près de vous, marchez doucement et bercez-le quand vous le portez .

 

 

 

 

One Comment

  1. Bonjour, ceci est un commentaire. Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.
    17 décembre 2014 at 8 h 33 min

Leave a comment

*