Présentation du jeu d’éveil par excellence : le hochet pour bébé

Présentation du jeu d’éveil par excellence : le hochet pour bébé

Quelle maman ne sait pas que le hochet est un joue qu’un bébé doit absolument avoir ?C’est un accessoire particulièrement indispensable au bébé à cause de la pluralité de ses fonctions. Il est disponible en différentes matières pour ne citer que le tissu et le plastique rigide ou souple.

C’est un jouet qui stimule l’éveil du tout-petit, tout en l’amusant. Dans cet article, nous allons voir en détail les nécessités d’un hochet pour bébé.

Les utilités d’un hochet pour bébé

Il est à noter que durant ses premiers mois, celui-ci ne dispose que d’une vision très floue, et il n’arrive pas encore à percevoir les couleurs. Le hochet est un jouet qui développe rapidement sa vision. L’observation répétée de celui-ci va lui aider à distinguer les couleurs, les formes et même les contrastes. Son champ de vision qui est encore limité sera également élargi grâce au fait de suive constamment des yeux le hochet.

Il favorise la coordination entre la faculté de préhension du bébé et de sa vision. Pour manipuler le jouet, ce sont les yeux qui contrôlent ses mains par le cerveau.

Equipé de grelots, un hochet bébé va permettre au bébé le développement de ses facultés auditives.  Au fur et à mesure qu’il agite son jouet de plus en plus fort, il va entendre des bruits différents.

L’amélioration de la motricité fine figure également parmi les utilités d’un hochet pour bébé. En jouant avec ce gadget, celui-ci s’entraine à faire fonctionner ensemble ses deux mains de façon coordonnée. Il en est de même avec ses doigts et particulièrement son pouce qui bouge en opposition avec ses 4 doigts. C’est grâce à un hochet qu’un enfant commence à apprendre à saisir et lâcher un objet par sa volonté, à ajuster ses mouvements, etc. Bref, c’est un moyen pour lui de maîtriser quelques mouvements avec précision.

Un hochet peut apprendre à un tout-petit à prendre conscience de ses actions. Comment ça se fait ? Grâce à son jouet, il va comprendre qu’il y a une relation en les mouvements qu’il fait et le bruit que ses oreilles perçoivent. En faisant tomber le hochet par exemple, li va très vitre prendre conscience que c’est lui qui a provoqué le bruit.

Pour les poussées des toutes premières dents, un hochet anneau de dentition peut soulager les gencives du bébé. En caoutchouc doux, il pourra être mordillé par le petit garnement sans problème. Les douleurs dentaires seront ainsi soulagées.

<iframewidth= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/9IqS7fbbdIY » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen>

Les différents types de hochets pour bébé

Les types de hochets qu’on trouve fréquemment dans les magasins sont :

  • Les hochets colorés : de différentes formes (ronde, triangulaire, etc.), ils peuvent être de couleur chaude ou froide.
  • Les hochets sonores : en bois, en plastique ou en caoutchouc, un hochet peut être pourvu de petites billes, de grelots ou d’autres particules qui produisent du son.
  • Les hochets tactiles sensoriels : constitués de différentes matières et textures (moelleuses, douces, bosselées, rugueuses, etc.), ils aident l’enfant à faire la différence entre les objets.
Commentaires fermés sur Présentation du jeu d’éveil par excellence : le hochet pour bébé

Comments are closed.

Leave a comment