Réussir l’aménagement d’une chambre de bébé complète

Réussir l’aménagement d’une chambre de bébé complète

L’arrivée d’un bébé implique nécessairement la préparation d’un petit coin douillet. Mais il arrive souvent que les jeunes parents aient l’embarras du choix en ce qui concerne les couleurs, les meubles et les accessoires de la future chambre de leur enfant. D’autant plus qu’il est indispensable d’allier confort et sécurité dans une telle pièce. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre complète pour bébé.

Le choix des revêtements

Une chambre de bébé doit être propice à l’apaisement. Ainsi, il s’avère nécessaire d’habiller les murs avec des couleurs douces et apaisantes à l’instar de teintes pastel. La peinture à l’eau lessivable est vivement  recommandée. Le mieux est notamment de choisir un produit avec le label Ecolabel ou NF environnement qui garantit une composition peu toxique. La déco peut ensuite être agrémentée au moyen de cadres photo ou de stickers muraux.

En ce qui est du revêtement du sol, le parquet en bois ou le lino s’avèrent être d’excellents choix en raison de leur aspect chaleureux et leur facilité d’entretien. La pose de tapis ou d’une moquette est aussi une bonne idée. Toutefois, ces matières ont l’inconvénient de favoriser les acariens et les allergies. Quant au carrelage, c’est une matière froide – peu appropriée à la chambre d’enfant.

La sélection de mobiliers

Il importe de bien choisir le lit de bébé car c’est là où celui-ci va passer la majeure partie de ses premiers mois. Entre couffin, berceau, lit à barreaux ou lit en plexiglas, le choix est actuellement très large. Il est aussi pratique d’opter pour des modèles évolutifs qui peuvent se transformer en lit d’enfant. Pour un confort maximum, il est opportun de choisir un matelas bien ferme et d’ajouter un tour de lit.

Une chambre de bébé complète idéale se doit en outre d’être épurée. Exit les meubles inutiles, un  meuble de rangement pour les vêtements et des casiers pour les accessoires et jouets  devraient suffire. La table à langer n’est pas indispensable, surtout si la chambre présente des dimensions modestes. Elle peut être remplacée par un matelas à langer placée sur une commode. Un fauteuil placé dans un coin de la chambre est aussi pratique pour passer du temps avec bébé.

Autres conseils…

L’éveil de bébé doit être stimulé. Il est pour ce faire utile d’apporter quelques accessoires tels qu’un mobile suspendu au-dessus du lit. Et quand bébé commence à se déplacer à quatre pattes, les parents sont tenus d’optimiser la sécurité en installant des cache-prises. Les clés de serrures doivent aussi être enlevées pour éviter que l’enfant s’enferme dans sa chambre.

L’intensité de la lumière dans la chambre de bébé doit être adaptée aux différents moments de la journée. Il apparait opportun d’adoucir la lumière du jour avec de rideaux opaques au moment de la sieste ; et de favoriser l’endormissement à l’aide d’une lumière tamisée de lampe d’appoint la nuit. Enfin, il peut être utile d’installer un humidificateur d’air dans la pièce pour maintenir une bonne température. A noter que la température idéale se situe autour de 18 ou 20 degrés C.

Commentaires fermés sur Réussir l’aménagement d’une chambre de bébé complète

Comments are closed.

Leave a comment