Tout savoir sur les différents modes garde d’enfants

Tout savoir sur les différents modes garde d’enfants

L’heure est venue de se pencher sur la fastidieuse question : comment faire garder mon petit bout ?
Toutes nos amies y vont de leur bons conseils et nous font souvent peur concernant le mode de garde de notre petit rayon de soleil. Avant même d’avoir accouché, certaines nous conseilleront d’inscrire le futur bébé dans une crèche, de commencer les recherches pour trouver la nounou en or dont tout le monde rêve. Il faudra déjà se projeter et répondre à la question de nos proches :
mais comment allez-vous vous organiser ? et ce avant même de tenir votre petit dans les bras et d’avoir découvert sa frimousse…

Voici un petit point sur les différents moyens de faire garder vos enfant :

  • L’accueil collectif tel que les crèches municipales, halte garderie, structures multi accueil, crèches d’entreprise.
    L’accueil est le plus souvent classique avec des horaires compris entre 7h30 et 18h30, il s’agit d’un accueil fait de manière collectif mais tout en tenant compte des habitudes de vie des plus jeunes, les professionnelles répondront aux besoins de vos petits. En grandissant, les enfants commenceront à intégrer les règles collectives telles qu’il pourra en trouver à l’école.
  • Les micro-crèches ou les maisons et relais d’assistantes maternelles accueillent jusqu’à 10 enfants maximum, cela peut rester considéré comme collectif mais bien plus restreint.
    C’est un accueil à mi-chemin entre le collectif et l’accueil avec une nounou. Les professionnelles sont plus disponibles pour répondre aux besoins des enfants et leur proposer des activités de façon plus personnalisée.
  • Les assistantes maternelles qui s’occupent de vos petits bouts et d’autres enfants à leur domicile, ainsi que parfois un ou deux enfants en temps périscolaires.
  • La garde d’enfants à domicile partagée ou non comme par exemple assadia epinal: Une personne de confiance et formée vient à votre domicile pour garder votre ou vos enfants.

Afin de choisir le mode de garde qui vous corresponde le mieux faites un point avec votre mari pour essayer de juger au mieux vos besoins en terme de garde et des horaires. Votre choix sera également différent si vous avez ou non d’autres enfants à faire garder et également leur âge. Si c’est le cas, la garde à domicile tel qu’Assadia le propose peut être une bonne alternative pour que vos enfants puissent être ensemble avant et après l’école, dans un cadre qui leur est familier.
Si c’est votre petit premier et que vos horaires de travail sont compatibles avec un mode d’accueil collectif, à vous de vous poser les bonnes questions et de faire en fonction de vos convictions. Chaque personne étant différente, certaines d’entre nous penseront à la sociabilité de leur petit, d’autres penseront qu’ils ont le temps pour ça et choisiront pour l’accueil chez une assistante maternelle pour le calme, ou d’autres encore préféreront que les enfants soient dans un univers qu’ils connaissent déjà et la garde à domicile sera leur choix. A vous d’écouter votre cœur…

Commentaires fermés sur Tout savoir sur les différents modes garde d’enfants

Comments are closed.

Leave a comment