Comment se déroule le baptême d’un enfant ?

Comment se déroule le baptême d’un enfant ?

Se faire baptiser est une étape très importante dans la vie d’une personne. Il y a le baptême civil, une cérémonie durant laquelle les parents célèbrent la naissance d’un enfant. Mais il y a aussi le baptême religieux, le premier sacrement que reçoit un enfant. Néanmoins, qu’il soit civil ou religieux, c’est une fête où la famille est réunie avec les parrains et les marraines. Elle mérite, de ce fait, d’être bien préparée.

shoes_baptism_ceremony_retro-1194353.jpg!d

Quelle différence y a-t-il entre baptême civil et religieux ?

Pour un baptême civil, pendant la cérémonie, le parrain ou la marraine de l’enfant font part de leur engagement : être présents dans la vie de celui-ci. Ils doivent signer un certificat de parrainage civil qui reste avec les parents. La cérémonie se déroule à la mairie. Pour le baptême religieux, c’est une cérémonie où l’enfant reçoit un sacrement. Les parents s’engagent à initier leurs enfants dans la religion chrétienne. C’est une pratique remontant à l’origine des églises. Il est possible de baptiser un nourrisson, mais on peut attendre également que l’enfant soit grand. Pour cette dernière, la célébration se fait à l’église.

Comment se prépare une cérémonie de baptême ?

Pour le baptême civil, la première chose à faire est d’envoyer une demande à la mairie de votre commune. Plusieurs documents vous seront demandés par la suite comme le livret de famille, l’acte de naissance, etc. Pour ce qui est du baptême religieux, il faut contacter le secrétariat de la paroisse trois mois à l’avance. Puis, il faut assister aux réunions préparatoires, obligatoires et à la rencontre avec le prêtre. Les parents doivent choisir un nom de baptême pour leur enfant.

Les rituels de baptême

Que vous organisiez un baptême religieux ou civil, certains rituels sont toujours présents. Pour annoncer l’événement à toute la famille, il faut envoyer un faire-part bien avant la cérémonie. Il y a également la coutume des dragées. En effet, il n’est pas concevable d’organiser une fête de baptême sans ces douceurs-là. Ces dernières sont mises dans des contenants à dragées que les parents ont choisis avec amour. Ils peuvent même personnaliser le contenant à leur guise. Les parents offrent, par la suite, les dragées de baptême qu’ils ont préparées aux invités présents lors de la cérémonie. En conclusion, offrez à votre enfant la fête dont il mérite pour son baptême, civil ou religieux.

Commentaires fermés sur Comment se déroule le baptême d’un enfant ?

Comments are closed.

Leave a comment