Les secrets du déroulement de la fécondation

Les secrets du déroulement de la fécondation

La fécondation est le processus par lequel un gamète féminin et un gamète masculin s’unissent pour former la première cellule (qui ensuite se multipliera) d’un nouvel être humain. Comment, quand et où se déroule la fécondation ?

Quand et où se déroule la fécondation ?

La fécondation, quand les conditions requises sont présentes, se déroule dans les trompes de Fallope (il y en a 02 en tout) chez la femme.

A quel moment se produit-elle ? La fécondation se produit, pendant l’ovulation durant les 12 à 24h de vie estimée de l’ovule. La tenue d’un rapport sexuel est indispensable durant cette période (ou les jours la précédant) pour qu’une ovule soit fécondée par un spermatozoïde. Il est important de préciser que les spermatozoïdes, grâce à la présence de glaire cervicale, ont la possibilité de vivre plusieurs jours au sein de l’appareil génital féminin. Secrétée par les cryptes internes du col de l’utérus, la glaire cervicale permet de protéger et de conserver les spermatozoïdes projetés dans le vagin par les giclées de sperme durant l’acte sexuel.

Cette glaire facilite aussi le déplacement et la remontée en quantité des spermatozoïdes en direction des trompes où l’union ovule + spermatozoïde pourra se faire. Par contre, quand la glaire cervicale est absente, les cellules masculines (spermatozoïdes) meurent facilement à cause de l’acidité du vagin.

Comment se déroule la fécondation ?

L’ovule a une forme circulaire. Les spermatozoïdes par contre sont des cellules minuscules dotées d’une tête et d’un semblant de queue, appelée flagelle, qui leur permet de se mouvoir. A l’entrée du col de l’utérus, des milliers de spermatozoïdes sont présents quand l’ovaire libère un ovule dans le pavillon de la trompe. Environ mille spermatozoïdes arrivent dans la trompe à chaque seconde. Mais le paradoxe, c’est qu’un seul d’entre eux au prix d’une grande course de vitesse pourra féconder l’ovule. Pour ce faire, chacun des spermatozoïdes libère avec sa tête des enzymes qui permettent de dégager les milliers de cellules nutritionnelles entourant l’ovule. Ce n’est qu’au terme de cette action collective de forage que la tête du spermatozoïde-vainqueur pourra s’infiltrer au sein de l’ovule pour que votre prochaine grossesse débute avec ses symptômes.

A partir de cet instant, aucune autre pénétration n’est plus permise car la membrane pellucide entourant l’ovule se fixe et est automatiquement verrouillée. Ce verrouillage est le signe que la fécondation a eu lieu.

Commentaires fermés sur Les secrets du déroulement de la fécondation

Comments are closed.

Leave a comment