Soulager les petits maux quotidiens chez le bébé à l’aide de la réflexologie pédiatrique

Soulager les petits maux quotidiens chez le bébé à l’aide de la réflexologie pédiatrique

Les nourrissons sont bien plus sensibles à leur environnement et aux agressions extérieures. Un changement brusque de température ou l’élévation du taux d’humidité suffit alors pour entrainer des problèmes de santé. Ce faisant, les tout-petits sont couramment sujets aux troubles du sommeil et à l’indigestion. Bien souvent, les parents ne savent plus vers quels spécialistes se tourner pour apaiser les maux de leurs bébés. Pourtant, le réflexologue est devenu en quelques années l’un des praticiens les plus consultés pour traiter les jeunes patients.

Aperçu sur les maux fréquents chez les nouveau-nés

Au cours des premiers jours qui suivent leur naissance, les nourrissons sont particulièrement fragiles. Avant cela, ils étaient dans le ventre de leurs mères et protégés par le placenta. Une fois mis au monde, ils évoluent dans un milieu hostile rempli d’agents pathogènes et à la merci du froid et de la chaleur. Leur système immunitaire se développe au fil des contacts avec des microbes. De même, l’hypophyse assure peu à peu son rôle de régulateur de la température corporelle. En attendant la maturation de l’organisme, le bébé sera sujet à différents troubles. Les problèmes de digestion ne sont qu’un exemple. Mais, on peut aussi citer les difficultés respiratoires en tout genre, les maux associés à l’aérophagie ou encore les différentes sortes d’allergies. Par ailleurs, l’anxiété touche également la population infantile si l’on croit les dernières études.

Ceci dit, du fait de la fragilité de leurs enfants, les parents se désintéressent peu à peu des traitements conventionnels. À l’heure actuelle, on se tourne plus en plus vers les médecines douces. La réflexologie pédiatrique figure parmi les approches thérapeutiques les plus prisées. Effectivement, elle ne préconise l’administration d’aucune substance médicamenteuse et use de moyens naturels. Ainsi, les soins dispensés ne présentent aucun effet secondaire. Ce qui permet d’éviter d’éventuelles complications.

Les atouts de la réflexologie pédiatrique

Avant toute chose, les intéressés doivent se renseigner sur la nature des soins dispensés. Les praticiens utilisent principalement des techniques empruntées à la médecine chinoise. Ils massent leurs patients de sorte à stimuler la circulation sanguine. En s’attardant sur certains points d’acupuncture, il sera possible de cibler des zones corporelles bien déterminées. Ainsi, on parvient à faire affluer le sang vers des organes atteints d’un quelconque trouble. Ce phénomène déclenchera une réponse immunitaire et aidera l’organisme à combattre l’infection s’il y en a une. En cas contraire, le massage suffit amplement pour réduire les tensions musculaires et apporter davantage de bien-être au malade.

Chez les nouveau-nés, les praticiens recourent principalement à la réflexologie plantaire. Il s’agit d’une valeur sûre pour calmer les pleurs de bébé et traiter le sommeil perturbé des nourrissons. Cette méthode convient aux enfants les plus sensibles. Néanmoins, il est toujours prudent de se renseigner sur les éventuelles contre-indications. Les médecins déconseillent parfois cette approche thérapeutique lorsque le bébé souffre de certains troubles articulaires ou musculaires. Dans la majorité des cas, la réflexologie donne cependant les moyens de traiter les petits maux du quotidien. Elle sera par exemple utile pour soulager les poussées dentaires. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette approche, il faudra toutefois solliciter un praticien expérimenté.

 

Commentaires fermés sur Soulager les petits maux quotidiens chez le bébé à l’aide de la réflexologie pédiatrique

Comments are closed.

Leave a comment