Quelle est la température idéale pour la chambre de mon bébé?

Quelle est la température idéale pour la chambre de mon bébé?

La surchauffe peut augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) chez les bébés d’un mois à un an. De nombreux experts recommandent de maintenir la température de la pièce où dort le bébé entre 18 et 20° C). Bien que la plupart des chambres n’aient pas leurs propres thermostats, un thermomètre intérieur peut vous aider à suivre la température de la pièce.

Voici quelques conseils pour assurer la sécurité et le confort de votre bébé pendant son sommeil:

Surveillez les signes de surchauffe.

Si vous remarquez de la transpiration, des cheveux humides, des joues rouges, une éruption de chaleur, une respiration rapide ou un sommeil agité, votre bébé peut avoir trop chaud. La temperature ideal dans la chambre de bébé se situe entre 18 et 20° C.

Évitez de trop regrouper.

Trop de couches de vêtements et de couvertures (sacs de couchage, langes, couvertures) peuvent entraîner une surchauffe de votre bébé et augmenter son risque de SMSN. Un sac de sommeil qui se zippe sur votre bébé est une option sûre si vous sentez qu’une couche de lumière supplémentaire est nécessaire sur son pyjama. Soyez particulièrement prudent si votre bébé est malade. Les bébés malades ont tendance à avoir de la fièvre et des couches supplémentaires peuvent augmenter davantage la température de leur corps.

Gardez les lits nus.

Oubliez la literie douce ou les objets dans l’espace de sommeil de votre bébé pendant au moins la première année de vie. Cela comprend les animaux en peluche, les couvertures, les oreillers, les couettes et plus encore. Si vous pensez que vous devez utiliser une couverture, utilisez une couverture légère et respirante et assurez-vous qu’elle est nichée sous le bas du matelas, ne dépassant pas le milieu de la poitrine de votre bébé.

Pensez à utiliser un ventilateur.

L’utilisation d’un ventilateur dans la chambre de votre bébé peut réduire le risque de SMSN en faisant circuler l’air. Cela ne rendra pas la pièce plus froide; les ventilateurs ne refroidissent pas l’air mais le font simplement bouger. Tant que votre enfant ne transpire pas, il ne ressentira pas de froid.

La chambre

Endormez votre bébé à proximité de vous pendant les six premiers mois de sa vie. Cela contribuera à réduire son risque de SMSN. De nombreux parents placent le lit de bébé dans leur chambre pendant cette période.

Le dos

L’endroit le plus sûr pour dormir est sur son dos. L’AAP recommande que les nourrissons en bonne santé soient placés sur le dos pour dormir pendant la première année de vie. Cependant, c’est particulièrement important au cours des six premiers mois, lorsque l’incidence du SMSN est la plus élevée.

Une bonne règle d’or consiste à maintenir la pièce à une température confortable pour un adulte légèrement vêtu. Si la pièce est trop froide pour vous, elle est trop froide pour votre bébé. S’il fait trop chaud pour vous, il fait trop chaud pour votre bébé.

Commentaires fermés sur Quelle est la température idéale pour la chambre de mon bébé?

Comments are closed.

Leave a comment