Le thermomètre qu’il faut à votre enfant

Le thermomètre qu’il faut à votre enfant

Il est important d’avoir un thermomètre chez soi, il constitue l’un des instruments qu’il ne faut pas négligé dans la trousse de pharmacie. La température est un indicateur crédible de l’état de santé notamment chez l’enfant. La prise de température corporelle permet ainsi de savoir si un enfant s’est fait attraper par la fièvre ou pas. Cependant avant d’en acheter, il faut savoir le choisir.

Les modèles qui existent chez les pharmacies sont abondants et ne facilite pas le choix d’un thermomètre, avec la multitude des modèles on peut très vite se perdre. Soyez minutieux dans votre choix.

A chaque âge son thermomètre

Pour les enfants ayant plus de 2 mois, il n’y pas de risque avec l’utilisation d’un thermomètre rectal électronique étant donné que les muqueuses ne sont plus fragiles au-delà du deuxième mois. L’avantage avec ce type de thermomètre est la précision. Nul besoin d’ajouter un demi-degré à l’indication obtenue pour savoir la valeur précise de la température de l’enfant. Outre la précision de la valeur obtenue, ce modèle est le moins couteux de tous. Et, contrairement à ce que pensent la plupart d’entre nous, il n’est pas sensible et non traumatisant.

A moins de 2 mois les muqueuses des nouveaux nés sont encore très fragiles. A cet âge, pour prélever la température il est fortement recommandé de procéder par axillaire, c’est-à dire sous l’aisselle. Il suffit d’essuyer l’aisselle à l’aide d’un mouchoir ou une serviette. Mettez l’instrument sous le creux de l’aisselle et ensuite gardez le bras collez sur le thorax pour avoir un résultat plus précis de la température de l’enfant. C’est cette méthode que pratiquent souvent les sages-femmes à l’hôpital. Pour info, n’oubliez pas d’ajouter un demi degré de plus à l’indication du thermomètre à la fin. Cela permet d’avoir la température exacte.

Et pour les autres thermomètres ?

Il s’agit du thermomètre infrarouge connu sous le nom de thermomètre frontal et le thermomètre auriculaire. Chacun de ces deux types a sa spécificité. Il est aussi adapté comme thermometre chambre bébé afin de connaitre la température dans cette pièce.

Pour le cas du thermomètre infrarouge (ou frontal), souvent réservé au pédiatre privé et à l’usage à la maison  des particuliers vue le fait qu’il soit si cher. Toutefois, il permet d’obtenir une indication fiable et c’est très pratique dans le cas où on opère un prélèvement de température en masse, au sein des écoles lors d’une campagne de vaccination ou une visite médicale. L’instrument n’a pas nécessairement besoin d’une désinfection et l’indication de la température  est quasiment instantanée.

Quant au thermomètre auriculaire, il fait partie des bons instruments sauf qu’il n’est pas adapté aux enfants ayants moins de sept ans.  Certes qu’il constitue une excellente alternative par rapport au thermomètre rectal qui parfois fait peur aux enfants mais comparé aux autres modèles de thermomètre, celui-ci n’offre pas vraiment une température fiable du fait que les embouts restent éloignés du tympan notamment chez les enfants si par contre les embouts auriculaires sont calqués sur l’oreille adulte.

Commentaires fermés sur Le thermomètre qu’il faut à votre enfant

Comments are closed.

Leave a comment