Quel type de matelas choisir pour un enfant de bas âge ?

Quel type de matelas choisir pour un enfant de bas âge ?

En règle générale, les enfants trouvent plus vite le sommeil que les adultes. Ceci étant, le choix d’un matelas adapté à leurs âges et leur morphologie est essentiel pour leur bien-être. Le développement de l’enfant et la qualité de son repos dépendent du type de matelas choisi. Alors, quels sont les critères pour bien choisir un matelas enfant de bas âge ?

La taille du matelas enfant

Pour trouver le matelas adapté pour votre enfant, vous devez choisir la taille en fonction de son âge. Les dimensions d’un matelas pour les bébés et nourrissons ne sont pas les mêmes que pour un enfant de plus de 5 ans. Un matelas Tediber 70 x 140 ou 60 x 120 cm, sera parfait pour un enfant de 0 à 3 ans. Pour les plus grands, préférez un matelas-140×190 cm ou un matelas-80 x 190 cm.

Par ailleurs, plus l’enfant grandit, plus l’espace dont il a besoin pour dormir confortablement sera important. D’ailleurs, à partir de 5 ans, les enfants peuvent occuper un lit standard adulte. La marque Tediber vous propose pour cela le modèle bébé et enfant de moins de 7 ans. Il s’agit du matelas-140 x 190 cm, en latex perforé, adapté pour tous.

Le confort du produit

L’épaisseur d’un matelas enfant de bas âge est primordial pour son confort. La densité idéale pour la literie des tout-petits est comprise entre 16 et 20 cm. Il sera plus aisé pour un enfant de petit gabarit d’accéder à un matelas qui n’est pas trop épais. Les produits de plus de 30 cm d’épaisseur sont donc à bannir de votre sélection.

Un autre critère à prendre en compte pour un sommeil confortable est la densité. Elle dépend principalement du poids de l’enfant :

  • Pour un nourrisson, une densité de 20 à 22 kg/m3 pourrait convenir
  • Pour un enfant qui pèse moins de 30 kg, choisissez une densité comprise entre 25 et 40 kg/m3
  • Entre 30 et 60 kg, il faudra une valeur minimum de 35 kg/m3
  • À noter qu’en moyenne, le poids d’un enfant à bas âge ne dépasse pas les 30 kg.

Le garnissage du matelas pour enfant

Ce critère détermine l’accueil que votre enfant aura au contact avec le matelas. En d’autres termes, il s’agit de la sensation de confort. Elle peut être souple, moelleuse, tonique, enveloppante, etc. Tout dépend de la matière utilisée pour le garnissage (coton, laine, bambou, soie, mousse, etc.).

On privilégie généralement un coutil en matière naturelle pour un enfant afin de limiter les risques d’allergie. Toutefois, il serait intéressant de choisir un matelas à double face hiver/été. De cette manière, une des faces va envelopper votre enfant en période froide. Par contre, l’autre côté sera plus rafraîchissant, lors des jours chauds.

Les certifications du produit

Les fabricants de matelas utilisent parfois des matériaux ou substances qui peuvent provoquer une allergie chez l’enfant. Il est donc conseillé de vérifier si le produit bénéficie de certifications hypoallergéniques. Cela vous garantit que les matériaux utilisés sont anti-allergènes et qu’ils ne contiennent aucun composé nocif pour l’enfant.

En outre, vous devez vous intéresser à la respirabilité du matelas pour des conditions d’hygiène. Le produit doit être recouvert d’une housse qui garantit une bonne circulation de l’air. Avec une ventilation correcte, un matelas est plus sain pour des enfants à bas âge.

Le bon choix pour le sommier

Un matelas est naturellement associé à un sommier. Cependant, pour un bon soutien, il est nécessaire de faire un choix adapté. En effet, pour chaque type de sommier, il existe une technologie de suspension plus appropriée.

De manière générale, on recommande de choisir un matelas à ressorts pour un sommier à ressorts en vue d’obtenir un soutien souple. Toutefois, on privilégie l’association matelas mousse + sommier à lattes ou matelas en latex + sommier à lattes pour un soutien ferme.

Commentaires fermés sur Quel type de matelas choisir pour un enfant de bas âge ?

Comments are closed.

Leave a comment