Comment trouver un bon lit Montessori pour mon enfant ?

Vers le début du 20e siècle, Maria Montessori, un médecin et éducatrice italienne apporta un grand changement dans le système éducatif et de garde des enfants. Sa méthode consiste à rendre une chambre d’enfant plus adapté à ses besoins. Elle exige que le lit soit au ras du sol pour que l’enfant puisse se mouvoir aisément dans sa chambre, sans être contraint à descendre du lit à chaque fois. Les lits Montessori sont très tendance grâce à son design unique et l’indépendance qu’il procure à l’enfant.

Pourquoi acheter un lit Montessori pour mon enfant ?

La méthode Montessori développée par Maria Montessori repose sur la restructuration de l’éducation des enfants. Dans cette optique, elle a mis en œuvre des modèles de lit Montessori qui sont destinés à accompagnement de l’enfant dans sa phase d’accroissement. D’après l’éducatrice, il est important pour le bébé de vivre dans l’indépendance et dans la liberté. Il trouvera mieux son chemin et sera plus autonome dans un futur proche. C’est pourquoi les lits proposés par la méthode en question sont déposés au ras du sol afin de limiter ses contraintes de déplacement. Cette technique réserve de nombreux avantages tant aux parents et à l’enfant. Cet article exposera de plus amples précisions à ce sujet.

Où trouver le meilleur lit Montessori pour enfant ?

Le marché regorge de produits pour bébé et enfants. En matière de literie, des sites spécialisés proposent tout un catalogue dans lequel on peut trouver plusieurs modèles. Dodonaturel fait partie de ces sites. Elle se distingue de ses semblables en possédant dans sa collection le meilleur lit Montessori pour enfant. Plusieurs modèles selon une tranche d’âge sont proposés pour les parents soucieux du développement de sa progéniture. En général, ce lit cabane possède un design scandinave, accentuant la communion du meuble avec le décor naturel. Disponible en plusieurs modèles, ce type de couchage est évolutif. Souvent, il est possible d’enlever au fils du temps les petits barreaux qui servent de protection. Plus l’enfant grandit, moins il y a de risque de se blesser si il se retrouve par terre.

Les avantages d’un lit Montessori pour enfant

Le lit cabane Montessori est reconnaissable grâce à sa structure. Il est très bénéfique dès l’éveil de la curiosité infantile. À 3 mois, le bébé commence à avoir envie d’exploiter son environnement. Grâce aux différents modèles évolutifs, il n’y a pas besoin de changer de lit au fur et à mesure que le petit grandit. Le site propose des lits Montessori de 0 à 3 mois, de 3 à 6 mois, et de 6 à 1 an. Les modèles diffèrent du style et de la structure des barreaux. À partir de 1 an, le bébé aura envie d’explorer seul son entourage. Les lits avec barrière sont déconseillés afin qu’il puisse faire librement des roulades pour se mouvoir. Les tranches d’âges sont conseillées pour la sécurité de l’enfant, mais un lit Montessori pour 1 an peut convenir à un bébé de 3 mois tant qu’on met des coussins aux alentours comme protection. Ces types de couchage sont très pratiques et sont d’une grande aide dans le développement moteur d’un bébé.