Conseils pour bien réussir votre shooting photo de grossesse

De plus en plus de femmes souhaitent immortaliser leur grossesse en prenant des photographies montrant l’évolution de leur ventre au fil des mois ou en faisant des photos de famille par exemple.

Que vous contactiez un photographe professionnel ou que vous souhaitiez simplement prendre des clichés de bonne qualité de votre ventre, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer vos séances de photos de maternité.

Choisissez le moment idéal de votre grossesse pour prendre vos photos de maternité

Le moment idéal pour une séance de photos de maternité se situe approximativement entre 28 et 35 semaines. En effet, après 28 semaines, la future maman a un beau ventre, assez gros pour pouvoir faire de jolies photos mais pas trop non plus pour ne pas la fatiguer. Il lui restera également du temps pour imprimer les photos et s’en servir pour organiser une baby shower par exemple.

Après 35 semaines, en revanche, elle sera peut-être trop mal à l’aise pour prendre plaisir à poser.

Préparez la séance de photos

Si vous faites appel à un photographe professionnel, il est important que ce dernier vous mette à l’aise durant la séance. Vous devrez pouvoir lui dire ce que vous attendez, le rendu final et vos limites par exemple.

Comme pour toute photographie, plus vous êtes préparée, plus votre séance photo se déroulera sans problème. Si vous êtes totalement novice dans ce type de photos, regardez des exemples de photos en ligne pour trouver d’autres photos de maternité. Faites-vous une idée des styles, des poses et des compositions qui vous plaisent. Ne copiez pas les autres, mais prenez l’inspiration là où vous la trouvez.

Tenez compte du moment et du lieu

Pour vos photos de maternité, une multitude d’options de décor s’offrent à vous : en extérieur lors d’un coucher de soleil, en intérieur dans un studio de photo design, etc.

Réfléchissez à toutes les options possibles et faites le pour et le contre de chacune d’entre elles afin de réaliser une séance photo dans les meilleures conditions possibles.

Cette dernière pourra d’ailleurs se faire seule ou accompagnée. En effet, faire des photos durant la grossesse pour créer des souvenirs de famille est l’idéal. Avec le futur papa, vos parents, vos frères ou vos sœurs, etc. Il existe de nombreuses raisons de faire un shooting photo de grossesse en famille. Néanmoins, vous aurez peut-être envie que cet instant soit seulement partagé par vous et votre futur bébé. Réfléchissez-bien à ce que vous désirez avant de commencer votre séance.

Déterminez la garde-robe et le maquillage

Pour votre photographie de maternité, le mieux sera de porter des vêtements qui vous mettent en valeur tout en étant pratique à porter. N’hésitez pas à en sélectionner plusieurs et à tous les essayer durant votre séance photo.

Pour le maquillage, suivez-vos envies. Si vous souhaitez un maquillage plus sophistiqué néanmoins, vous pouvez faire appel à une esthéticienne professionnelle ou vous entrainez chez vous à l’avance en suivant des tutos de maquillage.