Les éléments indispensables pour aménager une salle de jeux

Children's playroom with plastic colorful educational blocks toys. Games floor for preschoolers kindergarten. interior children's room. Free space. background mock up chalkboard

La salle de jeux est un espace dont rêvent petits et grands pour y passer du temps seul ou avec des amis. L’aménager peut sembler facile à première vue, toutefois cela est bien plus compliqué. Il faut en effet savoir choisir les bons équipements et optimiser l’espace pour avoir un beau rendu. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien aménager une salle de jeux.

Procurez-vous des assises adaptées

Dans la salle de jeux, il est indispensable d’aménager des assises de qualité qui pourront servir de nombreuses années. Pour cela, vous pouvez aller à la recherche des meilleurs canapes sur Internet. Vous trouverez de nombreux modèles qui s’adaptent parfaitement à cet espace. Selon vos envies, optez pour ceux qui sont colorés. Toutefois, les couleurs comme le blanc ne sont pas très recommandées.

À la rigueur, vous pouvez préférer ceux de couleur crème qui sont moins salissants. Quel que soit votre choix, optez pour un canapé modulable. En fonction de l’effet recherché, il est possible de choisir un divan. S’il n’a ni dossier ni accoudoir, il serait peut-être judicieux de l’installer contre un mur. Si vous aménagez la salle de jeux pour un ado fan de gaming, alors vous devez vous procurer quelques fauteuils confortables.

 

Créez une petite zone d’activité avec des tables et rangements

Dans la salle de jeux, il est important de créer un petit espace où il serait possible de développer sa créativité. Dans cette partie de la salle, les enfants doivent pouvoir laisser libre cours à leur imagination. Cela sera le cadre parfait pour dessiner, peindre ou faire d’autres activités selon l’âge.

Installez-y donc des tables modulables, des chaises et un rangement avec idéalement tout le nécessaire pour les différentes activités. Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne cet accessoire. En effet, il peut s’agir de boîtes de rangement, d’un coffre, d’une étagère ou même d’un casier d’écolier.

Le plus important, c’est d’opter pour un meuble fonctionnel afin d’éviter les pertes de temps à chercher tel ou tel matériel. Aussi, cela facilitera le rangement à la fin de chaque activité. Cette zone d’activité est une belle idée pour aider les enfants ou adolescents à développer leur créativité.

 

Créez un coin lecture chaleureux avec une méridienne

La lecture est une activité indispensable pour les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes. Pour cela, il peut être utile d’installer un petit coin lecture où passer d’agréables moments à lire. Hormis les canapés dans la salle de jeux, il vous faut également une jolie méridienne.

Ce meuble est très chic et permet de passer de temps à bouquiner en tout confort. Pour un maximum d’aisance, optez également pour une table basse sur laquelle poser des objets. Notez toutefois que cela reste absolument optionnel, surtout si vous ne disposez pas d’un grand espace.

Pour ranger tous les livres, plusieurs options s’offrent à vous selon l’âge des futurs utilisateurs de la salle. S’il s’agit des petits enfants, optez pour des rangements sous forme de cabane. Ils sont très pratiques, mais aussi esthétiques. Cependant, optez pour de jolies étagères sur le mur si la salle est destinée à un adolescent ou un adulte.

 

Créez un coin de jeux

L’objectif principal de la salle de jeu étant d’avoir un espace propice où jouer, il est important de bien l’aménager. Pour créer un coin jeux, il faudra tenir compte de la personne à qui la salle sera destinée. Pour les enfants, vous aurez besoin d’un rangement où entreposer les jeux ou les jouets les plus utilisés.

Installez juste à côté de ce meuble un grand tapis coloré sur lequel ils pourront s’asseoir. Vous pourrez en plus opter pour un canapé bien confortable sur lequel leurs amis pourront s’asseoir. Si vous avez assez d’espace, vous pourriez peut-être y installer une piscine à balles ou même une cabane d’intérieur.

Pour les adolescents, il sera question d’installer tous les jeux vidéo ainsi que les écrans qui les accompagnent dans un coin. Vous devez accorder un soin particulier au choix des meubles dans lesquels ils passeront de longs moments de jeux. Il sera également question de trouver des rangements adéquats et pas trop grands pour accueillir les différents jeux ou accessoires.

Quelle que soit la personne à qui cet espace est destiné, il est important de le décorer. Vous miserez sur une déco girly pour des filles, tandis que pour des garçons, vous adapterez également selon les goûts. Des accessoires de déco comme des plantes vertes, des papiers peints, des luminaires, des poufs permettront d’avoir un beau rendu.