Quels préparatifs pour bien organiser un anniversaire d’enfant ?

anniversaire

Organiser un anniversaire d’enfant requiert une organisation rigoureuse allant du choix de la date en passant par les animations pour finir avec le gâteau d’anniversaire. Pour ce jour exceptionnel, il faut s’assurer que tout soit parfaitement orchestré pour qu’il soit magique et mémorable. Pour nos bambins, il s’agit d’un événement important qu’ils attendent avec impatience. Pourtant, préparer un anniversaire nécessite plus de créativité pour des fêtes réussies. Avant de tout préparer (décorations, animations, …), il faut choisir entre un anniversaire à l’extérieur et un anniversaire à la maison.

Un anniversaire à l’extérieur

Opter pour une organisation à l’extérieur facilite les tâches des parents. Ces derniers n’ont qu’à choisir avec l’enfant à qui on va fêter l’anniversaire, le restaurant ou le parc qui lui plaît. Ainsi, ils n’ont pas besoin de prévoir l’animation, car c’est le propriétaire du lieu qui va organiser tout. Il suffit de lui donner tous les détails utiles tels que l’âge de l’enfant, les goûts, le type de décoration et d’animations qu’il veut, et le nombre d’invités.

Aujourd’hui, plusieurs restaurants proposent des offres spéciales anniversaires d’enfant avec des activités ludiques pour une journée pleine de divertissements. Ils prévoient un goûter d’anniversaire, des animateurs feront des attractions autour des châteaux, des cabanes ou des bateaux de pirates. Ces derniers sont engagés par le restaurant pour faire vivre aux tout-petits une journée mémorable.

Un anniversaire à la maison

Si la fête se déroule à la maison, il faut choisir la pièce principale comme la salle à manger ou le séjour. Dans ce cas, les objets de valeur, les meubles encombrants et les objets fragiles doivent être dégagés et mis en sécurité. Ensuite, en plus des décorations et des animations, il est tout indiqué d’engager un professionnel de l’animation rendre la journée plus festive et plus ludique.

Pour éviter tout accident, il faut prévoir l’animation en s’assurant que les activités ne soient pas trop salissantes. D’ailleurs, il existe d’autres activités moins risquées et bien appréciées par les enfants comme les chaises musicales et la chasse aux trésors. On peut aussi fabriquer des petites pochettes garnies de petits jouets et de dragées. Et pour couronner le tout, on peut faire appel à un clown pour l’anniversaire de votre enfant afin que ses invités ne risquent pas d’oublier ce grand jour.

Les autres préparatifs et astuces pour une fête d’anniversaire bien réussie

Apparemment, tout est déjà dit. Pourtant, il y a des détails qu’il faut bien préparer pour organiser un anniversaire d’enfant. Après avoir déterminé la date et le lieu de la fête d’anniversaire, on passe au choix du thème et faire la liste des invités pour connaître leur nombre. Ensuite, on distribue les cartons d’invitation et on commence à chercher les décorations relatives au thème et à l’image du roi ou de la reine de la journée. Concernant le gâteau, on peut choisir un gâteau en forme de licorne ou de terrain de football bien personnalisé et bien décoré avec des figurines, de la pâte à sucre et des bonbons. L’important pour un enfant est le moment où il va souffler les bougies, entouré par sa famille et ses amis.